Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Styx: Master of Shadows
6.3
Styx: Master of Shadows

Jeu de Cyanide et Focus Entertainment (2014PlayStation 4)

35 secondes.
C'est le temps moyen d'un temps de chargement sur Styx.
A chaque fois que l'on se fait repérer, ou que l'on meurt, le niveau se recharge. Entièrement. Pendant 35 secondes. Alors pour ceux qui n'auraient pas encore saisi la gravité de la situation, supposons que nous mourions 60 fois pendant un chapitre (ce qui est loin d'être rare), cela reviendrait donc à attendre 35 minutes ! Il faut savoir qu'à chaque fois que l'on meurt, le niveau se recharge, mais dans son entièreté, c'est à dire que même si toute la structure du niveau est déjà chargée, le jeu va s'amuser à recharger la totalité du niveau. Si le niveau charge pour la première fois, cela durera le même laps de temps que si le niveau charge pour la 40ème fois suite à un échec. Je tenais à commencer ma critique sur ce point précis, car c'est pour moi ce qui a anéanti en grande partie mon expérience sur ce jeu. Mais venons-en au concret.


Styx : Master of Shadows est un jeu d'infiltration prenant place dans un univers fantastique ayant pour protagoniste un gobelin. Le jeu se déroule dans un environnement de type médiéval. Pour ce qui est du scénario, je ne l'ai pas trouvé bien intéressant, voire un peu nanar sur les bords parfois, et je trouve certaines scènes de dialogues un peu trop longues, chiantes et inutiles. Mais il a le mérite de posséder quelques petits retournements de situations, même si franchement, ce n'est certainement pas ce point-là que je vais acclamer à propos de ce jeu. Je trouve d'ailleurs le personnage principal assez énervant, je n'ai pas vraiment apprécié le ton de sa voix, mais épargnons les détails.



"All we know is, he's called the Styx"



Passons à l'intérêt principal de ce titre : l'infiltration. Le jeu est rempli de bonnes idées, avec quelques pouvoirs intéressants, mais dispensables, qui réussi surtout grâce à un level design assez soigné. Je trouve aussi la difficulté du jeu assez élevé, sans être insurmontable. En général, il va falloir cogiter et scruter scrupuleusement l'environnement pour bien saisir les différents itinéraires à notre disposition, car le chemin ne sera pas toujours linéaire, et il y aura parfois plusieurs passages possibles. D'ailleurs, quelques quêtes secondaires pourront se proposer au joueur s'il décide d'accepter de fouiller un peu plus la zone. Les ennemis sont relativement bien placés, et quand on se fait repérer malgré nous, trois choix s'offrent à nous. Soit nous décidons de combattre au corps à corps, auquel cas on risque de ne pas survivre longtemps, surtout si d'autres ennemis sont en train de nous tirer dessus. Soit nous décidons de nous cacher le plus vite possible, ce qui peut être parfois utile, mais pas toujours très probant. Et la dernière possibilité, la plus efficace, on relance la dernière sauvegarde. Sauvegarder se fait très facilement, on peut le faire quand on veut, et cela se fait très rapidement. Le problème par contre se situe au niveau du chargement de cette sauvegarde, dont j'ai déjà dédié un paragraphe. Et c'est vraiment un gros problème, et c'est ce qui rebutera (ou qui a déjà rebuté) un grand nombre de joueurs. Je suis un amateur de jeux d'infiltration, et ils requièrent en général une certaine patience, mais on ne m'avait pas dit que la patience se passait dans les temps de chargement. D'ailleurs, le trophée de la dernière mission est le plus rare que je n'ai jamais eu (3,92%), mais il faut relativiser sur le fait que finir l'introduction n'a été fait que par un quart des joueurs. Ça n'empêche que je n'ai jamais vu un aussi grand pourcentage d'abandon. Moi même j'ai hésité à continuer. Avec les chargements interminables, et la difficulté grandissante, j'avais perdu beaucoup de motivation, mais le jeu restait suffisamment intéressant pour que je continue, je tiens à le dire. Après, il faut savoir que je joue en général pure infiltration, c'est à dire que j'essaie le plus possible de ne tuer personne, et de ne jamais me faire repérer, même si vers la fin du jeu, je me permettais quelques écarts. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas eu certains trophées plutôt répandus, comme "tuer 20 ennemis en duel" ou "tuer 200 ennemis". C'est d'ailleurs là qu'on voit que la plupart des joueurs ont plutôt choisi l'option "bourrinage", vu que le jeu propose cette approche, les gens ne vont pas se gêner à l'utiliser.


Alors je dis que le level design est bien trouvé, certes, ça n'empêche pas que la moitié des niveaux sont basés sur du recyclage. La moitié. Après les objectifs sont agencés différemment, on ne prend pas forcément les mêmes chemins, mais la plupart du temps cela consiste juste à prendre le niveau à l'envers. Les ennemis sont différemment placés tout de même,
et ça permet d'utiliser l'expérience déjà acquise dans un endroit déjà visité pour mieux se repérer et se mouvoir, mais je trouve que ça reste quand même assez limite, et c'est assez criant de feignantise, mais les développeurs avaient peut-être prévu le coup que la plupart des joueurs abandonneraient avant la moitié du jeu. D'ailleurs, pour se repérer sur un niveau, on a le droit à une carte mais j'ai mis un petit temps avant de la comprendre, parce que, chose bizarre, elle est entièrement en 2D, alors que la plupart des niveaux se passent sur plusieurs étages, ce qui est sacrément louche. Mais une fois apprivoisé, elle peut servir à se repérer et à choisir l'itinéraire le plus intéressant, mais ça reste parfois difficile à déchiffrer.



Le diagnoStyx est sans appel



Techniquement, le jeu n'est pas vraiment honteux, mais loin d'être une référence. En ce qui concerne la fluidité, je n'ai pas eu à me plaindre, c'est amplement correct, bien que j'aie eu un seul petit freeze durant mon périple, mais rien de bien grave. Les graphismes sont par opposition un peu moins impressionnant, c'est de la PS3 sans aliasing en somme. Vous allez me dire que tous les jeux PS4 sont de toute façon comme ça (même si ce serait excessivement réducteur), mais je ne comprends pas trop pourquoi le jeu n'est pas disponible sur old-gen. Ah oui, je sais pourquoi : les temps de chargement. Oui encore une fois, je vais y revenir, mais nous sommes sur PS4, et vu que c'est sensé être une console plus puissante, les chargements devraient être plus rapides non ? Surtout pour un jeu qui n'a rien n'à envié à certains jeux PS3, graphiquement parlant. Cependant, esthétiquement, le jeu reste assez soigné, même si on reste un peu toujours dans le même type d'environnement, ce qui peut devenir redondant, mais il a sa propre pâte, et ça fonctionne plutôt bien. Mais il y aussi d'autres choses qui m'ont gêné, comme les bugs d'affichages, où quand on se tourne, les textures deviennent blanches quelques fractions de secondes, je n'ai jamais vu ça sur PS3, alors sur PS4... Les animations des lèvres ne sont pas du tout en même temps que les paroles, la caméra a tendance à se prendre dans les murs quand on la tourne, ce qui se caractérise par des zooms et des dézooms réguliers. Et j'ai bien sûr eu droit aux habituels problèmes d'IA, qui n'est pas foncièrement mauvaise, mais elle est assez buggé parfois, et j'ai eu aussi droit à des repérages complètement aléatoires alors que je rechargeais juste une sauvegarde, où je n'avais a priori pas été repéré à la base. J'ai aussi été repéré plusieurs fois, à cause d'un garde qui se retournais d'un coup à 90°, je déteste les gardes qui marchent en angles droits.


Je peux encore citer d'autres problèmes, à propos du gameplay notamment, qui reste encore une fois plutôt sympa, les sauts de Styx restent suffisamment contrôlables, mais par exemple quand on veut le faire accrocher à un rebord, c'est le branle-bas de combat. En fait, il faut réussir à tomber, et à se retourner aussitôt pour pouvoir s'accrocher, je ne vous cache pas que la moitié du temps, je tombais dans le vide, mais surtout, le perso se relève parfois aléatoirement, et ne veut pas rester suspendu, ce qui fait place à des scènes où je me fais repéré malgré moi. Je pourrais aussi parler du fait que les objets du décor sont excessivement sensibles, et quand on touche à peine une chaise, elle est éjecté à 36km, et ça alerte les 36 gardes aux alentours, mais bon, ça permet surtout de faire bien attention à son environnement.


Pour ce qui est de la durée de vie, comptez 45 minutes par mission, parfois plus, parfois moins (il y en a 8 en tout), mais ce sont les données du jeu, je pense que les temps de chargements ne sont pas comptés, donc comptez plutôt 3 mois de congés et 36 litres de cafés pour terminer une mission. Après comme je l'ai dit, j'ai utilisé l'approche infiltrationelle, qui requiert plus de patience et de temps de chargement.


Pour conclure, je conseillerais plutôt ce jeu aux vrais amateurs d'infiltration, car le jeu reste très bon sur ce point, il est relativement corsé, le challenge peut être intéressant. Pour les autres, il y a bien quelques possibilités dites de "bourrinage", mais je ne les trouve pas si intéressantes, et encore moins facile à utiliser, surtout vers la fin. Et s'il vous prend l'envie de vous l'essayer, prenez bien en compte ses défauts, notamment ses temps de chargement, qui pourrait vous décourager tellement ils sont longuement horribles, mais ça reste un jeu intéressant malgré cela.


(PS : Sur ces derniers mots, je tire ma révérence en tant que rédacteur de critique écrite. Adieu. Et à très bientôt.)


Critique aussi disponible sur Hooper.fr

Tiflorg
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux finis en 2015

Créée

le 16 août 2015

Critique lue 731 fois

4 j'aime

3 commentaires

Tiflorg

Écrit par

Critique lue 731 fois

4
3

D'autres avis sur Styx: Master of Shadows

Styx: Master of Shadows
silaxe
6

Gerbe un clone !

Il faut encourager les petits studios, français de surcroît, à développer des jeux vidéos ! C'est pourquoi je me suis lancé dans l'aventure Styx : Master of Shadows et que je l'ai terminé. Que dire...

le 8 nov. 2014

6 j'aime

4

Styx: Master of Shadows
Vnr-Herzog
7

Les promesses de l'ombre

Si le RPG Of Orcs and Men n’avait pas particulièrement enthousiasmé les foules lors de sa sortie il y a deux ans, il avait le mérite de proposer un univers cohérent et un soin d’écriture certain. Pas...

le 10 oct. 2014

6 j'aime

2

Styx: Master of Shadows
Tiflorg
7

35 secondes

35 secondes. C'est le temps moyen d'un temps de chargement sur Styx. A chaque fois que l'on se fait repérer, ou que l'on meurt, le niveau se recharge. Entièrement. Pendant 35 secondes. Alors pour...

le 16 août 2015

4 j'aime

3

Du même critique

Sans jamais nous connaître
Tiflorg
8

Deuil d'une enfance perdue

Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...

le 3 déc. 2023

12 j'aime

Eat the Night
Tiflorg
9

Déconnexion sentimentale

Un mélange des genres assez particulier, dont j'ai du mal à comprendre le lien entre eux. Et pourtant, il réside dans ce film une ambiance assez folle, emmené par la musique de Ssaliva, que je ne...

le 23 juil. 2024

7 j'aime

Miséricorde
Tiflorg
8

Invraisemblable tension sexuelle

Un film que j'ai été voir avec une légère curiosité et par un certain opportunisme. Déjà parce que c'est un film d'Alain Guiraudie, qui avait fait "L'Inconnu du lac" que j'avais beaucoup apprécié. Un...

le 4 juin 2024

7 j'aime