Ah suikoden ! Des années que j'en entend parler de la série, des années que je voulais voir si l'étrange suikoden tierkreis était le descendant d'une grande lignée ou un cas à part.

Après le premier opus je crois que j'ai un début de réponse et il va clairement en faveur du premier cas.

Suikoden se présente comme un jeu au schéma narratif assez simple, méchant empire ( c'est un pléonasme pour du jrpg), on se rebelle, on recrute une armée et on poutre les méchants.

Néanmoins quelques nuances sympathiques sont apportées à ce très classique tableau : Plutôt que de n'être qu'un sombre inconnu ou l'élu de la déesse du destin vous êtes tout simplement un noble, et le fils d'un général royal qui plus est. Ca peut paraître peu mais ça rajoute une touche intéressante
à un scénario qui est sinon vu et revu.

Le second, c'est que suikoden est le jrpg old school ou j'ai vu s'enchaîner le plus de morts de personnages jouables ou important de l'histoire. A une époque ou FF 7 faisait couler des millions de larme pour la simple mort d'aeris ( et si je vous spoile ne me blâmez pas, fallait être à la page), Suikoden est une véritable boucherie avec plus d'une demi dizaine de personnages importants qui se font impitoyablement tuer au cours de l'histoire d'une manière beaucoup plus imprévisible ce qui donne une crédibilité et une touche de réalisme bienvenue dans un genre souvent bien gentillet.

Pour le jeu en lui même, il accuse ses graphismes Snes sur une Ps1 mais le pixel art est irréprochable et le jeu est très fluide ( malgré d'inexplicable temps de chargement à chaque fois que l'on relance le jeu ).

Le système de combat est aussi d'un classicisme propre et sans défaut, on peut attaquer, lancer des sorts, utiliser des objets ou lancer des attaques combinées si certains personnages ont des affinités entre eux.

La particularité vient du système de runes qui permettent au choix de lancer des sorts, d'avoir des capacités actives, ou passives. Certaines runes étant propre à des personnages et n'étant pas changeable au cours de la partie ( la rune faucon par exemple, qui rend le jeu vraiment facile )
On peut aussi apposer des fragments de runes sur nos armes pour leur conférer des propriétés élémentaires, sympathique mais pas déterminant.

Car le jeu est assez simple et malgré la présence de 108 combattants pour une équipe de 6 dont 3 sont souvent imposé, combler les niveaux est d'une simplicité enfantine tant les ratios d'xp à bas level permettent de combler la différence en quelques combats.

De plus les boss sont rares et souvent peu difficile, un seul est réellement puissant et demandera de la préparation, et ce n'est même pas le boss de fin !

Ce qui demande un peu plus de finesse par contre ce sont les duels pierre/feuille/ciseau et les combats d'armées basé sur de triangles d'actions qui se contrent les unes les autres. Assez déroutant au début le système est plutôt bien exploité et n'est pas utilisé à outrance ce qui en fait une alternative agréable aux combats de boss classiques.

Le réel gros soucis du jeu en revanche vient vraiment la gestion de l'inventaire, en effet chaque personnage possède un nombre d'objets portables limité, or les personnages conservent leur équipement et leurs objets lorsqu'ils quittent l'équipe pour une raison scénaristique et/où meurent ce qui peut se révéler gênant. On peut rajouter à cela qu'il n'est pas possible d'échanger un item avec un autre personnage, il faut forcément que celui possède un slot vide dans son inventaire pour lui déposer l'objet, ce qui engendre de grosses pertes de temps lorsque l'on cherche à filer un objet à un personnage chargé au maximum.
Il existe bien une un dépôt dans le château, mais il n'est pas spécialement pratique.



Heureusement ce qui rend le jeu très agréable à parcourir ce sont ses musiques, suikoden 1 possède des thèmes très inspiré et parfois très touchant, on pensera à an old irish song, eternal empire ou beautiful golden city par exemple qui sont mélancoliques pour les deux premières et pleine de joie pour la troisième.

Mais ce qui me fait vraiment penser que je trouverai mon bonheur dans la série suikoden c'est sur la partie finale de Suikoden 1.

En effet si le scénario suit un chemin attendu, la dernière partie elle prend un ton de tragédie vraiment bien adapté et qui surprend beaucoup. Les méchants sont moins plats qu'à l'accoutumé dans les jrpg et les dernières scènes sont loin du schéma manichéen auquel on se serait normalement attendu.

Très rythmé malgré une durée de vie faible ( 13-20h selon le nombre de quêtes annexes que vous ferez ) Suikoden augure déjà du très bon pour ses suites et il me tarde vraiment de les commencer.
Brume_Ondeblois
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG)

Créée

le 14 sept. 2014

Critique lue 511 fois

5 j'aime

Brume_Ondeblois

Écrit par

Critique lue 511 fois

5

D'autres avis sur Suikoden

Suikoden
GedeborH
10

Un compagnon

Même si son cadet le talonne de très près, dans mon cœur c'est lui le seul, l'unique, celui qui ne se fera jamais détrôner, l'oeuvre que l'on rencontre, qui marque au fer rouge à l'enfance, et qui...

le 3 juil. 2013

14 j'aime

Suikoden
Red13
6

Y jouer à l'époque m'aurait surement beaucoup plus convaincu

Je l'avoue, écrire la critique de Suikoden me pose un petit cas de conscience. Je me suis lancé dans cette aventure dans une optique un peu "patrimonial" du point de vue du jeu vidéo. Globalement...

le 8 avr. 2015

9 j'aime

13

Suikoden
Kobayashhi
8

Critique de Suikoden par Ludovic Stoecklin

Suikoden premier du nom, les prémices d'une grande saga devenue culte. J'ai adoré ce premier épisode, il a certes vieilli graphiquement, mais il a tellement de qualités à défendre, que c'est vraiment...

le 4 oct. 2011

9 j'aime

5

Du même critique

CrossCode
Brume_Ondeblois
9

Ise-kaiser

Si vous avez regardé ne serait-ce qu’un animé depuis le début de la seconde décennie de ce millénaire, il y a de forte chances que vous soyez tombé sur l’un de ceux où les protagonistes de l’histoire...

le 26 oct. 2018

23 j'aime

2

The Future Diary
Brume_Ondeblois
6

Le summum d'un genre.

Mirrai nikki est un anime à la fois très conventionnel et novateur. Conventionnel dans ses personnages qui respectent bien la plupart des clichés japonais, cliché dans son esthétique passe partout et...

le 30 juil. 2013

20 j'aime

4

Child of Light
Brume_Ondeblois
7

L'enfance de l'art.

Les rpg font souvent la part belle à l'enfance et aux contes de fées. Prophéties, magie et créatures fantastiques y sont souvent liés Sur cet aspect là Child of light n'a point innové. Néanmoins son...

le 2 mai 2014

16 j'aime

7