J'avais adoré Suikoden I. C'était mon premier RPG. Un de mes coups de cœur sur Playstation. Après avoir passé des dizaines d'heures dessus, je m'étais dit : lorsque Suikoden II va sortir je l’achèterai, c'est obligé.
Mais quand Suikoden II a pointé le bout de son nez avec ses graphismes en 2D pixelisés, j'avoue que j'ai passé mon chemin. Entre-temps j'avais joué à Final Fantasy 7 et c'est Final Fantasy 8 que j'allais acheter à sa sortie, c'était obligé. Mais ça c'est une autre histoire... En tout cas avec le recul j'ai regretté mon choix parce que Suikoden II est devenu rare (donc cher), en plus il avait la réputation d'être le meilleur Suikoden de la série, et aussi l'un des meilleurs RPG de la Playstation en partie grâce à son scénario.
Bref, j'ai eu des regrets pendant des années jusqu'à ce que j'apprenne son arrivée sur le PS Store. Du coup j'ai pu l'essayer et le terminer. Verdict :
En fait j'ai d'abord été déçu. Au début je n'accrochais pas trop à l'histoire ni aux nouveaux personnages. Je pense que l'introduction (= toute la partie avant d'obtenir le QG) aurait pu être raccourcie. D'accord, j'avais tout de suite remarqué que le jeu était nettement plus soigné que le premier volet : visuellement c'est plus fin, au niveau des animations y a vraiment du progrès, pareil pour l'interface et en particulier la gestion des objets... C'est incontestable que beaucoup de défauts techniques de Suikoden ont été corrigé. Mais niveau plaisir de jeu, j'attendais désespérément de trouver le quartier général pour pouvoir commencer à recruter. Pour moi un Suikoden ne peut pas se reposer uniquement sur son histoire et son système de combat. Ce qui fait sa force c'est de recruter de nouveaux personnages, d'en intégrer 1 ou 2 à son équipe quand on continue l'intrigue principale, de gérer le quartier général, de le voir grandir, évoluer, etc... Or, après plus de 10 heures de jeu, je n'avais toujours pas ce plaisir-là, et le scénario soit-disant bien foutu me paraissait plutôt banal...
J'étais un peu dégoûté mais je trouve que tout s'accélère par la suite.
Je ne vais évidemment pas spoiler mais après cette longue introduction, je suis enfin rentré dans l'histoire. Les enjeux se précisent, les missions ne sont plus du remplissage, j'ai aussi compris que l'histoire et les personnages étaient plus profonds que ce que je croyais. Bref j'ai commencé à apprécier le jeu dans son ensemble et à lui trouver pas mal de bons points : le recrutement est moins simpliste, il faut souvent accomplir une mission avant que le personnage n'accepte de nous rejoindre. Le système de combat a un peu gagné en richesse, les personnages peuvent parfois équiper jusqu'à 3 runes au lieu d'1, les magies élémentaires ont chacune leur particularité, pour utiliser un objet il faut l'avoir équipé, etc... L'interface a été améliorée (à commencer par le système des objets), la durée de vie a été revue à la hausse, le jeu est au moins 2 fois plus long que son ainé... Bref, c'est vrai qu'il y a pas mal de bonnes choses.
Quelques défauts quand même : les batailles stratégiques que je trouve complètement ratées car au service du scénario (au lieu d'être au service du fun). J'ai aussi été assez déçu quand je me suis rendu compte que l'on ne pouvait pas stocker une grande quantité d'objets, du coup j'ai trop souvent été obligé de vendre des objets faute de place. Le quartier général est trop labyrinthique, plus grand que la plupart des villes et villages du jeu. C'est clairement moins pratique que dans le premier Suikoden où le château était compact, ici je galère à trouver où sont placés certains personnages (j'avoue que certains je ne les ai jamais trouvé). Enfin j'aurai préféré moins de recyclage, les clins d’œil à l'épisode précédent c'est parfois sympa mais je préfère quand on fait table rase du passé et qu'on recrée entièrement un jeu.
Donc pour moi pas le Suikoden parfait, j'ai quelques réserves tout en ayant pris plaisir à le finir. En fait je préfère le 1, je trouve qu'il y avait un charme que je ne retrouve pas complètement dans le 2... Mais c'est totalement personnel parce que j'imagine que la nostalgie joue un rôle non-négligeable.
Les plus "+" :
- Visuellement beaucoup plus soigné.
- Beaucoup de défauts de Suikoden ont été corrigés.
- Un scénario malin avec pas mal de rebondissements.
- L'idée de départ toujours aussi efficace : recruter plus de 100 personnages.
Les moins "-" :
- Le jeu met du temps avant de démarrer vraiment.
- Les batailles stratégiques ratées.
- La gestion des objets et du QG peuvent encore être nettement améliorés.