Suikoden II est un RPG édité par Konami, sorti en 2000, et la suite de Suikoden I, qui avait pratiquement accompagné la sortie de la Playstation. L'histoire s'inspire du roman chinois Au Bord de l'Eau (Suikoden est la transcription japonaise du titre chinois). Dans cette histoire, 108 personnages d'horizons divers s'unissent contre le gouverneur corrompu de leur province. Ces 108 personnages, les "étoiles du destin", se réunissent autour d'un meneur, et se cachent dans une forteresse au milieu de marais. Tous les épisodes numérotés suivent la même trame et se passent dans le même univers, à des époques différentes.
Suikoden II se passe 3 ans après le premier épisode. Le héros et son ami Jowy effectuent leur service militaire au sein de l'armée des Highlands. Alors qu'ils passent la nuit dans un camp à la frontière avec les Cités-Etats de Jowston, leur régiment est victime d'une attaque des soldats des Cités-Etats ! Sauf qu'ils découvrent que cette attaque est menée par leur capitaine, qui agit sur les ordres de ses supérieurs afin de créer un casus belli avec Jowston. Ils sont obligés de fuir et sautent d'une cascade. Ils en réchappent et sont récupérés par de vieilles connaissances du premier épisode ...
Suikoden II améliore sur tous les points Suikoden I : les graphismes sont beaucoup plus fins (tout en restant en 2D traditionnelle), le character design revu, le recrutement des 108 (!) étoiles mieux amené. Le seul petit recul vient de l'OST, un peu en deçà de celle du premier épisode. Le gameplay est beaucoup plus souple.
Le système de combat propose 3 phases distinctes :
- Les combats traditionnels représentés façon 3D isométrique : 6 membres, organisés en 2 lignes (en fonction de leurs armes) affrontent les ennemis. Ils ont le choix entre des attaques normales, des attaques magiques (reposant sur des Runes, conférant des bonus ou des "points de magie" plutôt qu'une barre de mana) voire des attaques combinées (en fonction des affinités entre les personnages)
- Le duel, reposant sur le système "pierre-ciseaux-papier"
- Les batailles, qui après les "mêlées" du premier (pensez au jeu Streepass Conquête) laisse la place à une carte où il faudra déplacer ses unités, tour par tour.
A la sortie du jeu, j'étais en pleine découverte du genre RPG. Je n'avais jamais fait le premier épisode, mais j'ai eu la chance de trouver le jeu neuf dans un éphémère magasin de JV de Boulogne-sur-Mer, au prix modique de 329F (très ironique vu l'escalade rapide du prix du jeu, diffusé à très peu d'exemplaires). Et là, dès l'introduction, je suis tombé amoureux du jeu. Elle n'a rien d'exceptionnel dans la forme (surtout quand on sort des cinématiques époustouflantes de Final Fantasy VII et VIII), mélangeant 3D très sommaire et artworks, mais la musique épique, le défilement des images, en fait encore aujourd'hui un de mes moments préférés de ma carrière vidéoludique.
Le jeu est incroyablement bien rythmé, plein d'émotion et de moments cultes. Le méchant, Luca Blight, est fascinant, et fait forte impression dès sa première apparition. Jamais la saga n'a atteint un tel sommet. Je n'ai jamais pu m'essayer au III (pas sorti en Europe), mais le IV est une abomination et le V, bien que très bon, est en deçà. Quant à l'épisode Tierkreis sur DS, c'est dans l'absolu un bon RPG mais qui n'a absolument rien à voir avec la série. Si je devais citer un défaut au jeu, c'est sa traduction française complètement aux fraises.
Le jeu n'est jamais ressorti en Europe ou aux Etats-Unis sous quelque forme que ce soit. Il existe une compilation des 2 premiers épisodes exclusive au Japon. Comme beaucoup de ses congénères, Konami semble avoir tiré le trait sur le J-RPG, capitalisant sur ses séries phares, tournant leur regard vers l'Occident. Même une simple émulation sur le PSN me mettrait en joie. Un jeu qui n'a rien perdu de sa force 12 ans après sa sortie !