Meilleur que Suikoden 3. Mérite une réévaluation.
Suikoden 4 est traditionnellement présenté comme un accident dans la série. En réalité, je considérerais plutôt Suikoden 3 comme une parenthèse regrettable.
Suikoden 4 se situe plus que jamais "Au bord de l'eau" : on incarne un héros silencieux qui a été retrouvé en mer sur une barque, a été incorporé dans les rangs de l'armée d'une ile importante, Gaien, et devient ami avec le fils du gouverneur - un enfant gâté. Leur amitié sera soumise à rude épreuve au cours des épisodes de guerre qui se préparent. Il va falloir regrouper 108 combattants (ou étoiles) pour combattre les kooluks et leur chef, Cray.
Les graphismes sont bons, bien meilleurs que Suikoden 3, et les animations des magies potables (au moins ça ne dure pas trente plombes et ça ne coule pas le gameplay). Il n'y a que les attaques combinées que je trouve souvent assez ridicules ou saccadées.
Le chateau est devenu un bateau, où l'on retrouve toutes les recrues habituelles d'un Suikoden. On retrouve Jeanne, Viki, Ted, Batholomew. Il n'y a que les minijeux qui sont décevants, et rapportent assez peu d'argent : le mieux est de faire du commerce. Au lieu de kobold, on a affaire à des Nay-kobold, chats humanoïdes parfois un peu énervants.
Le système de combat ne compte plus que 4 joueurs, mais personnellement je ne l'ai pas vécu comme une émasculation, ça passe bien. Je reprend cependant la critique d'un autre internaute qui fait remarquer que les profils de combattants pourraient être plus marqués : je suis d'accord. Le système de duel est plus transparent que jamais. Les batailles navales sont souvent assez faciles, on regrette qu'il n'y ait pas plus de bateaux en jeu et que ça ne dure pas plus longtemps.
L'histoire comporte quelques trous (bon, je reconnais n'avoir fini qu'avec 105 étoiles...), Le jeu se termine trop vite. C'est le principal défaut du jeu, qui reste cependant très bon.
Reste le fameux débat sur le taux de rencontres anormalement élevé du jeu. Je reconnais qu'à l'approche d'une ile, quand on est sur le point de toucher le port, ou qu'on est au milieu d'une manoeuvre, il est vraiment très frustrant de devoir se battre : les programmeurs auraient pu sanctuariser une petite zone près des iles. Malgré cela, il est facile de sortir de ces batailles, s'il le faut. Globalement, Suikoden IV est parfois un peu fastidieux, mais comme ces jeux un peu répétitifs qu'on va laisser en plan une semaine ou deux puis reprendre ensuite, parce que bon, l'histoire vaut le coup.
Pour finir, Suikoden 4 n'a pas à rougir face à ses homologues, au contraire. Ce jeu possède une atmosphère très particulière, posée dès le sublime opening : un mélange de nostalgie et de fatalisme qu'au Portugal, on appelle la "saudade".