L'aboutissement de la série
Ce cinquième épisode vient confirmer une série mythique du rpg. Il arrive aussi pour rattraper son foutraque prédécesseur. On a dans cet opus tous les bons côtés de la franchise, malgré des petits points négatifs.
Abordons l'ambiance du jeu tout d'abord. Elle est dans l'esprit aventureux de la série sauf que cette fois-ci, on commence directement dans les hautes-sphères avant de partir découvrir le monde. Cela permet de poser les enjeux scénaristiques de façon efficace. Pourtant l'action met du temps à se lancer. Le scénario perd en dynamisme mais c'est pour mieux préparer la suite. L'intrigue s'avère finalement prenante et on ne lâche plus jusqu'à la fin grâce à des moments clés marquants.
Graphiquement le jeu est à la traine par rapport à ses contemporains. L'animation est nettement mieux gérée que dans l'épisode précédent, beaucoup plus fluide. Les environnements ont plus de charmes, ils sont surtout moins linéaires. Pour ma part la touche graphique simpliste m'a plu.
La recherche des étoiles est toujours aussi bien pensée même s'il y a besoin d'une soluce pour certains personnages qui sont difficiles à avoir dans le timing (Isabel et Mathias...). La gestion du grand nombre de combattants est parfois compliquée. La traditionnelle impersonnalité du héros dans la série est présente et ça plombe parfois l'ambiance. Heureusement les personnages secondaires sont bien gérés, sans arriver au niveau de charisme du second épisode.
Au niveau du système de combat c'est la ligne Suikoden, c'est pas très speed, un peu no brain, mais ça fonctionne tout de même. Les attaques conjointes et de formation sont agréables à lancer. Il faut noter la nette différence entre la difficulté du jeu et celle des combats finaux. Globalement la difficulté du soft n'est pas trop mal équilibrée.
Le gameplay des duels est stimulant, les phases de bataille sont simples mais très bien foutues. Néanmoins elles sont trop rares à mon gout. Les mini-jeux sont comme dans le 4 : divertissants. La gestion du QG passe le temps. Cette diversité des affrontements est sans conteste une force du titre.
C'est le meilleur Suikoden sur next gen et le meilleur tout court avec le 2. Cette note est avant tout subjective et correspond au plaisir que j'ai reçu en le faisant à une époque où on crevait d'attendre FF12. Et il m'avait fait un bien fou. J'attends maintenant avec impatience le sixième volet qui vient d'être annoncé en développement et prévu au bas mot pour courant l'année prochaine. 10 ans après, ils pourront toujours s'inspirer de cet opus pour ne pas reproduire de catastrophe.