Attention, ceci est plus un meta commentaire sur l’importance de la critique positive et passionnée qu’une review.
C’est la 4ème fois que je termine Castlevania IV, jeu que j’ai découvert en 2011 grâce à la video du Angry Video Game Nerd. Même si la présence de critique est désormais fantomatique (il semblerait qu’il lise seulement un script et n’écrive plus ses textes, James était vraiment quelqu’un d’important à mes yeux entre 2007 et 2012 (en gros). Chaque vidéo était un petit événement et la découverte d’un jeu épouvantable. Pourtant en 2011, il avait une exception à la règle et avait parlait d’une franchise qu’il aimait. Au lieu de fustiger un jeu, il parlait avec passion d’un jeu qu’il adorait particulièrement. J’avais le style de la critique : un mix entre l’histoire personnel qu’il avait avec ce jeu et une analyse plus objective.
En 2024, j’ai un peu de la peine avec l’AVGN (et même le fait d’avoir été « un fan »), mais j’apprécie toujours sa série sur les Castlevania parce qu’elle raconte l’histoire d’un coup de cœur de gamer plutôt de capitaliser sur du « hate content ». A mon sens, parler du contenu de quelque chose qu’on aime vraiment est beaucoup plus difficile que de critiquer acerbement. Je pense que ce créateur s’est malheureusement entouré de mauvaises personnes qui ont profité de son succès. Revoir une video d’AVGN maintenant pénible : on a l’impression de voir une caricature d’une caricature.
Bref, J’ai tout de suite essayé de jouer à Castlevania IV, d’abord sur emulateur, puis en achetant pour une certaine somme une version physique. Je suis vraiment devenu fan de ce jeu notamment par son style graphique dark fantasy sublime et sa musique absolument incroyable (il y a même un solo très jazz absolument improbable. Plus généralement, c’est l’ambiance crée qui est unique bien que le jeu repose sur des thèmes archi-connu (le château, les chauves-souris, les momies, dracula, etc…). Les boss fights sont mémorables et la difficulté est très bien dosée (ce n’est toutefois pas tout simple). Alors ok, les contrôles sont un peu stiff et il n’y a pas de système de sauvegardes, mais cela n’a vraiment d’importance à mon goût. C’est aussi un des derniers Castlevania à être un plateformer classique. Je ne peux que le recommander.
Review avgn https://www.youtube.com/watch?v=4C0xI41RtaU
Thème jazz https://youtu.be/PzXtYhCoTpM?si=mI3tLJJQWKs8_Wvr&t=76