Sympa, mais pas très intéressant.
Moui, bon, j'imagine que cet épisode a été pensé pour les courtes parties des joueurs nomades, on est sur un console portable après tout.
Les petits niveaux découpés en huit mondes s'enchaînent les uns à la suite des autres sans que vienne apparaître la moindre difficulté, à part peut-être dans les deux dernières étapes, et encore... une fois le jeu terminé (au bout de trois heures), on peut parcourir des variantes des niveaux de base, on y trouve généralement plus d'ennemis ou un chrono limité. De nouvelles créatures et power-up font aussi leur apparition. La difficulté de cette version "Lost Levels" est un peu plus élevée, mais on est encore très loin d'atteindre les sommets de la série.
Le jeu n'en est pas moins sympa, joliment coloré. Les personnages ont de bonnes bouilles et le bestiaire fait apparaître des ennemis tirés de différents épisodes de la série comme par exemple le singe Boum-Boum que l'on avait plus vu depuis Super Mario Bros. 3, de la même façon qu'il ressuscite le vieux costume de Tanooki.
En fait, que ce soit au niveau des ennemis, des situations, des décors mais aussi des musiques, cet épisode cherche à rappeler tout un tas d'éléments des épisodes 2D, un peu comme l'avait fait New Super Mario Bros. il y a quelques années, mais ici dans des environnements en 3D. On retrouve aussi quelques ingrédients introduits dans les dernières aventures de salon. Si cette espèce de synthèse partait avec suffisamment d'éléments pour produire une aventure mythique, les développeurs ont malheureusement oublié que ceux qui suivent les aventures de Mario depuis vingt-cinq ans ont connu et surmonté des situations beaucoup plus difficiles.
De plus, cet épisode n'introduit finalement aucune idée originale dans son gameplay, à part peut-être le costume de Tanooki qui n'a plus grand chose à voir avec l'original. Si dans Super Mario Bros.3 il permettait d'accéder à des zones secrètes, il ne sert plus ici qu'à simplifier plus qu'elle ne l'a jamais étée la gestion des sauts... de quoi faire pester davantage les amateurs de challenge.
Bref, ce petit Mario de poche est un peu à l'image de l'affichage 3D de la console qu'il accompagne. Sympathique, mais finalement pas très intéressant. Mieux vaut le consommer avec modération : une petite partie peut vous donner le sourire, mais une exposition prolongée peut entraîner de fâcheux effets secondaires.