Pour accompagner la sortie de la Nintendo 3DS, quoi de mieux qu'un bon jeu Mario pour attirer les foules? Le célèbre plombier moustachu à la casquette rouge est un personnage qui n'a plus rien à prouver, et sortir un nouveau jeu avec lui est toujours une garantie de succès. Mais est-ce pour autant que le contenu est consistant? Ce Super Mario Land 3D apporte-t-il quelque chose de nouveau à la franchise? Il faut dire qu'après autant d'années, le concept du jeu semble un peu réchauffé...
Graphismes: ★★★☆☆
L'univers de Mario est respecté, on retrouve les décors issus des précédents jeux de la licence, remis au goût du jour et en 3D. L'univers coloré de Mario m'a toujours bien plu, et c'est ça qui rend les jeux de la franchise aussi charmants. Je regrette néanmoins une absence de diversité dans les ennemis à combattre. Et le design des niveaux (selon les décors) manque grandement d'innovation. Seuls les niveaux dans le manoir hanté sont différents des autres. Tout les niveaux extérieurs se ressemblent trop, cela donne alors l'impression qu'on rejoue aux mêmes niveaux.
Maniabilité: ★★★☆☆
Ma dernière expérience avec un jeu Mario se jouant dans un décor en 3D remontait à Super Mario 64 sur DS. Je n'avais pas été particulièrement emballé par le passage en 3D de Mario. Du coup, j'appréhendais un peu le gameplay de ce Super Mario Land 3D. Je craignais que le personnage principal soit lourd à manier, tout comme il l'était dans la version 64 sur DS. Mais ça va, les mouvements de Mario sont fluides, et le personnage est assez simple à manier. De plus, le jeu est un mélange de 2D et de 3D, du coup on a parfois l'impression de jouer à plusieurs jeux différents.
Ce qui m'a un peu plus dérangé, c'est le manque de précision lors des sauts, ou lorsqu'il y a une plateforme éloignée. Difficile de bien atterrir où on le souhaite... Par ailleurs, le nombre de pouvoirs proposés est assez faible. Seulement 3 pouvoirs différents (planer, jeter des boules de feu et s'envoler très haut), ce n'est vraiment pas terrible...
Bande-son: ★★★☆☆
La musique accompagne le joueur de manière sympathique, sans pour autant transcender le genre. Il faut dire que l'importance des jeux Mario ne réside aucunement dans l'utilisation de la musique. Si dans les précédents jeux estampillés Mario, on avait droit à un thème récurrent, ce n'est pas le cas de ce Mario-ci. Selon les décors qu'on visite, on a une musique différente, mais contrairement aux anciens Mario, impossible de chantonner la mélodie de ce jeu.
Durée de vie: ★★☆☆☆
C'est là que le bat blesse. La durée de vie de ce jeu est très courte. Il y a un nombre intéressant de niveaux, mais ils se finissent tellement rapidement qu'on arrive très vite à bout du jeu. Certains niveaux ne prennent pas plus de 2 minutes de complétion. C'est très court.
La durée de vie aurait pu être allongée si on se trouvait avec une quelconque difficulté, mais je crois bien que Super Mario Land 3D bénéficie de la difficulté la plus facile de tous les jeux Mario! Pour faire court, j'ai terminé le jeu avec 97 vies... Par ailleurs, lorsqu'on perd un certain nombre de fois au même endroit, un bonus d'invincibilité apparait, et ce pour tout le niveau. Du coup, aucun challenge n'est proposé, et si on joue le jeu d'une traite, le manque de contenu se fait très facilement ressentir.
Je me doute que le jeu a été pensé pour être accessible aux plus jeunes, mais la facilité ne rend pas l'expérience plus agréable. Mes meilleurs souvenirs de jeux vidéo concernent la difficulté. Un boss imbattable, contre lequel je devais me battre des dizaines de fois avant d'en venir à bout, ça c'était du challenge!
Plaisir de jeu: ★★★☆☆
Jouer à un jeu Mario est (presque) toujours une partie de plaisir. En allumant sa console, on sait pertinemment qu'on va être diverti pendant un petit moment. Le jeu est amusant, mais lorsqu'on a goûté aux précédents jeux de la licence, on remarque le manque de challenge et de nouveauté de celui-ci. Au final, parmi les versions récentes de Mario, j'ai pris plus de plaisir à boucler New Super Mario Bros DS que ce Super Mario Land 3D. Les jeunes joueurs vont probablement s'amuser à découvrir l'univers de Mario, d'autant plus que le jeu leur est très accessible. Mais les plus expérimentés risquent d'être déçus...
Note Globale: 11/20