Super Mario 3D Land par Ludovic Stoecklin
Après un lancement délicat et une baisse de prix conséquente, la 3DS se devait de sortir son plombier phare de ses vacances pour nous livrer un nouvel épisode mélangeant la plupart des éléments 2D dans un environnement en 3D.
Au vu des derniers épisodes sortis, et notamment le New Mario Bros sur DS totalement raté, ce n'est pas avec la même impatience habituelle que j'ai introduit la cartouche dans ma console.
Heureusement, j'ai rapidement été agréablement surpris par l'effet 3D si repoussant sur OoT parfaitement calibré ici et pas uniquement présent pour la décoration. En revanche autre détail bien moins plaisant, le niveau de difficulté, destiné aux moins de 5 ans, il faut peut être 3 heures pour terminer les 8 mondes avec la totalité des pièces étoiles qui ont la particularité de ne pas être cachées, plus difficiles à rater qu'à obtenir.
Heureusement, un nouveau petit challenge viendra rehausser tout ça en imposant différents handicaps pour franchir les niveaux, malgré tout, ne vous attendez pas à du grand spectacle. La bande son elle joue totalement la carte de la nostalgie, en proposant différents thèmes cultes empruntés par exemple au grand Mario Bros 3 en même temps que le costume de Tanuki.
Le gameplay profite beaucoup de l'effet 3D comme je le disais plus haut et il serait vraiment dommage de s'en priver, tant les effets de reliefs sont réussis et donnent vie au level design, par contre, je suis moins emballé par le maniement de Mario et je ne saurais trop dire pourquoi.
Au final quel bilan poser sur ce Mario, loin d'être mauvais, très plaisant à jouer même, je ne peux que vous le conseiller si vous posséder déjà la console, en revanche contrairement à ses grands frères de l'époque Super Nes ou N64, un jeu qui n'a plus la carrure pour qu'on achète une console pour lui...