Un monument du jeu vidéo. Ma première compilation et très subjectivement la meilleure sortie en France à l'époque (je m'avance pas trop, ils y en avaient peu) : 4 jeux dont 1 " inédit " pour une durée de vie gargantuesque... que demander de plus?
[Super Mario Bros] : 9/10
La base, surement le premier jeu auquel j'ai joué qui est toujours 28 ans plus tard une perfection de game play et d'accessibilité. Des nouveautés telles que les warp zones et les différentes capacités comme l'étoile qui rend temporairement invincible, la fleur qui donne le pouvoir de balancer des boules de feu, etc... le rendent directement culte et son thème principal reste gravé dans la tête des joueurs aujourd'hui encore.
[Super Mario Bros 2] : 5/10
Original mais tellement différent et moins captivant que le premier... pas étonnant étant donné que ce n'est pas réellement le second. Jugé trop dur pour nous pauvres occidentaux, Nintendo a choisit de faire tout simplement une copie d'un autre jeu pas du tout estampillé Mario. allez savoir pourquoi. C"est pas terrible et bien trop différent des épisodes 1 et 3; la magie opère en l'occurrence nettement moins.
[Super Mario Bros 3] : 9/10
Peut-être le Mario 2D le plus aboutit (avec Super Mario World), qui reprend toutes les bonnes idées du premier en en ajoutant quelques unes : le coop en alternance, les niveaux bonus et des nouvelles capacités dont le costume de grenouille utile dans l'eau et le fameux costume d'écureuil ou de raton laveur (j'ai jamais trop su...) qui permet de voler pour atteindre des zones inaccessibles autrement et de se défendre plus facilement au corps à corps.
Sortie d'abord en 1988 puis en 1993 en version graphiquement améliorée sur SNES, c'était Le Jeu de plateforme à avoir sur NES.
[Super Mario Bros. : The Lost Levels] : 7/10
Le vrai Super Mario Bros 2. Un bon Mario, un vrai Mario, mais bien plus difficile. Plus de niveaux que le 1er, plus pervers, le droit à l'erreur n'est pas permis et l'esprit Nintendo tout publique a laissé sa place à un try and die ma foi bien sympathique malgré tout. Luigi est pour la première fois jouable (?) avec la possibilité de sauter plus loin, la précision en moins. Excepté pour la difficulté, il n'y avait aucune raison sensée qu'on ne puisse pas découvrir cette épisode.
Certains parlent de problème d'inertie mais j'ai tellement plus joué à Mario All-Stars qu'aux autres versions que je ne le ressens plus. Ce souci de réactivité du game play n'est clairement pas flagrant et si il y a une différence on s'y habitue franchement très vite.
Evidemment depuis, certaines compilations le surpassent largement, je pense à Super Mario All Stars + Mario World (dont je n'avais jamais entendu parler avant d'arriver sur SensCritique ) et surtout à Mega Drive Ultimate Collection que je n'ai pas encore testé mais qui avec plus de 40 jeux à son actif s'annonce parfait en tout point (même le prix pour vous dire).
Super Mario All-stars est le premier épisode d'une longue série de recyclage de la part de Nintendo qui perdure encore aujourd'hui. Entre les remakes et les licences sur-exploitées, on a eu le droit à tout et n'importe quoi. Dernièrement est sortit Super Mario All-Stars : 25th Anniversary Limited Edition qui marque là le manque de respect de Nintendo envers ses chalands, mais c'est un autre débat. Pour son premier jet dans le domaine de la compile/remake, Nintendo a fait fort.