La tête dans les étoiles, pas dans le cul
Putain j'ai encore de mauvais souvenirs de Sushine, et on m'apprend que la relève est une adaptation d'un jeu sans challenge 3DS! gros putain de bordel de mes c.... ahem pardon.
----
J'avoue que j'avais un peu perdu foi en Mario dans les années 2000, et l'arrivé sur Wii me faisait un peu peur. En plus les "hardcore (sous) gamers" avaient décrété que la Wii n'était pas une console. De ce fait je n'ai pas lu une seule news sur Galaxy. J'ai énormément bien fait.
Car Super Mario Galaxy montre qu'il n'y a pas besoin d'en faire trop pour faire bien. Ici la nouveauté réside dans l'exploration de planètes pour rétablir l'équilibre des galaxies perturbées par Bowser, qui en profite pour kidnapper Peach au passage.Le plombier va agir mais aussi de son côté faire sa première infidélité avec Rosalina, grande princesse intergalactique et ayant pour seul amis des étoiles. Elle l'utilisera comme tout le monde pour faire le sale boulot.
Et qui dit sale boulot, dit gameplay. On se retrouve donc avec la jouabilité de base d'un Mario qui a fait ses preuves (vas t'en Karcher de médeux) mais avec une notion de gravité sur un ensemble d'astres. Par exemple si une planète est au dessus de la notre, sauter assez haut nous mettra tête en bas sur cette dernière. Cela donne pas mal de possibilités de level design ainsi que parfois un gros tirage de cheveux. Un bon point reste que contrairement à l'Ile Delfino, ici le caméra man n'a pas un coup dans le nez et vous suit assez facilement, du en partie aux univers plus épurés mais c'est également valable en intérieur. La wiimote n'a pas une utilité extrême mais s'intègre bien dans le jeu, permettant entre autres de voler d'étoile en étoile.
Mais le gros plus, si ce n'est la jouabilité, est l'ambiance. Les musiques de Mario sont toujours présentes à certains moments, mais les thèmes propres à Galaxy sont magnifiques. Pour une première fois un orchestre est à la tâche et ça s'entend clairement, et les morceaux n'ont vraiment pas à rougir de productions type RPG, notamment le thème principal. Niveau artistique, la Wii certes faiblarde crache ses tripes dans un jeu qui bénéficie d'une direction artistique du plus bel effet. Notre voyage dans l'espace se fait avec des étoiles dans les yeux et sans (ou presque) de cinématiques interminables pour nous emmerder.
Ce qui est par contre dommage, c'est que le principe même de Mario 64 est conservé, à savoir des mondes "ouverts" dans lesquels sont cachés 7 étoiles. Au bout de la 3ème fois, il serait temps de le modifier, surtout que ça donne un nombre de niveaux réduits. La durée de vie est également courte, même pour avoir 240 étoiles, car même si nous sommes coincés, Toad nous balance des vies en permanence. Les planètes en elles même sont également plutôt petites, ce qui donne parfois un aspect fait à la va vite.
Mais ce sont plus des détails, Mario Galaxy est un très bon Mario. Fun, joli, avec un level design extra, ses quelques défauts seront corrigés plus tard....avec Galaxy 2