Vous n’avez que huit personnages de disponibles pour jouer mais c’est un nombre adéquate. Sincèrement, pour un premier jeu, avoir 8 personnages jouables de la saga Mario est un plaisir, ça vous permettra de choisir votre préférence tranquillement. Et, si vous jouez à plusieurs, vous pourrez chacun prendre le personnage que vous voulez, c’est plutôt chouette.
Le gameplay est plutôt bon avec une touche pour accélérer, une pour sauter, une pour lancer ses pièges et la croix directionnelle pour tourner. Vous aurez besoin d’un petit temps d’adaptation (surtout avec cette maniabilité très discutable) mais c’est sincèrement un bon gameplay qui nous est proposé ici.
C’est rare de le souligner mais ce jeu se sauvegardait tout seul quand on terminait une coupe, ce qui est une très bonne idée. Là où la majorité des jeux se limitait à des mots de passe (surtout sur SNES), c’est une bonne chose d’avoir des sauvegardes pour ce genre de jeux.
Vous aurez 20 circuits à disposition répartis dans 4 coupes différents (dont l’une qui ne se trouve pas en 50 CC) et c’est un joli nombre. Oui, on a un peu plus de circuits aujourd’hui mais ça reste un bon nombre de circuits qui nous donne envie de tous les faire.
Les musiques sont très jolies dans la majorité. En effet, quelle que soit la musique qu’on entend, ce sont des magnifiques musiques qui collent bien à l’ambiance (et aux courses) et qui nous donnent envie de les réécouter en dehors du jeu.
Malgré une difficulté discutable, la durée du jeu se voudra un petit peu longue à force de refaire la coupe pour avoir la coupe d’or. Donc oui, vous pourrez constater que la durée de vie du jeu sera plus longue que ce que vous pensez.
Évidemment, il y a un mode multijoueur sur la console et c’est plutôt bien. L’écran splité pour chaque joueur est pratique pour que chacun suive son propre personnage et ne se concentre que sur sa course.
La fin du jeu est plutôt sympathique. C’est une fin avec générique assez bien animée et un beau Thanks for Playing avec tous les personnages. Pas une fin grandiose mais une fin fort sympathique.
Les animations sont réellement chouettes. Que ce soit quand on se fait toucher par un obstacle, qu’on gagne ou qu’on perde, on sent que les animations ont été très travaillées.
Les décors des courses sont assez jolis. Même si l’environnement de certaines font un peu recyclées, on ne peut pas nier que les décors sont réellement très jolis.
Graphiquement, le jeu est très joli. Pour 1993, le jeu nous propose des graphismes de très bonne qualité qui auront sur bercer l’enfance de pas mal de gamers.
L’écran-titre est un détail mais il est plutôt joli avec nos personnages qui circulent librement (dont certains qui se sont fait avoir par un piège).
C’est dingue de voir comme l’équilibrage de l’ordinateur est horrible. Déjà, tous les ordis ont des items liés à leurs personnages (boules de feu pour Bowser, champignon rétrecisseur pour Peach et Toad, super étoile pour Mario et Luigi…) mais surtout, l’ordinateur arrive à viser plus loin dans la course même quand ce n’est pas en face de lui. De plus, les ordinateurs esquivent facilement leurs pièges et n’ont pas besoin de chopper des boîtes pour avoir des items, c’est au petit bonheur la chance. D’accord qu’il fallait rendre le jeu un peu difficile mais il ne faut pas exagérer avec ce mauvais équilibrage qui rend la difficulté du 150 CC trop difficile (surtout la toute dernière coupe).
Malgré que les circuits soient un peu différents, les mêmes thèmes reviennent pas mal dans certaines courses. Peut-être qu’il aurait fallu jouer un petit peu plus avec les différents environnements pour avoir des courses qui changent un peu plus. Ca reste des bonnes courses mais le recyclage d’environnement se sent dans certaines d’entre elles.
En vrai, la difficulté n’aurait pas été critiquée si le mode 150 CC n’était pas aussi abusé, surtout pour la dernière coupe où vous êtes obligés de tricher avec des savedates sur émulateur pour pouvoir réussir à finir premier de la coupe. Non vraiment, un jeu peut devenir difficile mais il y a des limites, même pour Mario qui est surtout joué par des enfants.
Les pièces sont utilisées ici lors de collision ou de chute, vous en dépensez une ou deux et cela vous permet de redémarrer normalement, ce qui est un petit peu stupide. Le coup des vies, pourquoi pas, mais ce coup là, c’est abusé, surtout quand la course suivante décide de vous ramener à 2 pièces…
On ne va pas se mentir, la maniabilité du kart n’est vraiment pas simple à prendre en main. Et même si vous finissez par avoir l’habitude, vous pourrez vous faire avoir par un souci de maniabilité du kart.