Après Super Mario Land 2&3, je tente enfin le premier opus, avec beaucoup de retard. Assez proche du premier épisode NES graphiquement, le jeu frappe d'entrée par son design qui change fortement des opus consoles de salon : Mario est à Sarasaland, une sorte de monde désertique. Ile de Pâques, tombeau antique ou grotte aux araignées sont au programme, pour un total hallucinant de ... 12 niveaux. Qui durent chacun deux minutes. Oui, le jeu se finit en moins de 45 minutes pour peu qu'on ne soit pas trop mauvais, ça choque. Certes, la cartouche Gameboy ne doit pas avoir une mémoire énorme, mais Super Mario Land 2&3 sont pourtant bien sortis quelques années plus tard...
Aussi, la physique est assez différente : Mario tombe extrêmement vite, ce qui est un peu agaçant et peu intuitif (par rapport à la vitesse de chute après un saut). Les ennemis sont par contre assez réussis, un bon mélange de classiques (revisités comme les koopas explosifs) et de nouveauté (araignées, totems), et si le jeu est très court, on voyage quand même beaucoup parmi les 12 petits niveaux. Par contre, les phases de shoot them up, sympas dans l'idée, manquent un peu de patate et sont bien trop simples. Dommage aussi que le jeu se conclue sur l'une d'elle, c'est plutôt étrange un Mario 2D qui se finit de cette manière.
En conclusion, un jeu qui était sûrement excellent pour son époque, mais qui a aujourd'hui mal vieilli, que ce soit à cause de sa physique étrange, de sa difficulté bien trop peu élevée ou de sa durée de vie incroyablement faiblarde. Heureusement que ses suites corrigeront le tir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Joué en 2012