Jeu du lancement de la Game Boy en 1989, Super Mario Land fût un véritable carton, à juste titre.
Premier épisode réalisé sans Miyamoto, Mario Land se démarque des épisodes précédents : pas de royaume champignon mais des mondes réels (Egypte, Chine, île de Paques), pas de princesse peach mais l'apparition de Daisy ou encore un bestiaire qui tranche avec le reste avec des statues moai, des araignées ou des robots. Même les sempiternels Koopa se mettent à exploser une fois avoir sauté dessus, on avais pas l'habitude ! Pas de Luigi ni de Bowser non plus, vous l'aurez compris cet épisode est différent sur ces points, moins sur le gameplay.
Super Mario Land se joue de la même manière qu'un mario bros NES, on saute avec une touche, on court avec l'autre ce qui nous permet de sauter plus haut. Il faut sauter sur les ennemis pour les vaincre, on engrange des points et des pièces qui peuvent à terme nous donner des vies. Les power-up comme la fleur, les champignons et l'étoile d’invincibilité font aussi leur retour (mais avec une musique différente pour l'étoile, bien connue) bref pas trop dépaysé mais toujours aussi efficace. La seule nouveauté sur ce plan serait l'apparition de véhicules, un sous marin et un avion qui donnent accès à des phases de shoot sympathiques sur une musique qui l'est tout autant.
La musique d'ailleurs signée Tanaka est d'excellente facture, avec de belles mélodies que l'on retient facilement et qui ont sans problème traversés les années. Mention spéciale pour le thème du second monde que je trouve très réussi : https://www.youtube.com/watch?v=N7Ol9YqAu6M
Super Mario Land comprend 4 mondes qui se parcourent sans trop de problème, cet épisode étant plus facile que ses aînés sur NES, on choppe vite des vies via un mini jeu à chaque fin de niveau et les phases de plates formes sont rarement difficiles à appréhender.
Ce qui frappe surtout avec cet épisode c'est à quel point Nintendo à réussi le tour de force de nous proposer un épisode de très bonne facture avec une fluidité rarement mise à défaut dans le creux de notre main, sur notre Game Boy fraichement acquise. On pouvais en plus grâce à la pile de sauvegarde quitter notre jeu et revenir au monde ou nous nous étions arrêté, feature plutôt appréciable. Avec son gameplay toujours aussi léché, ses musiques d'anthologie et son aspect technique qui force le respect, Super Mario Land est un incournable du jeu vidéo et de la portable de Nintendo. Un épisode qui montre les capacités de la machine à ses débuts et qui montre aux joueurs qu'ils ont la possibilité de posséder une NES portative si ce n'est plus. Un jeu culte assurément.
Le succès fût tel qu'une suite verra le jour quelques années plus tard, une suite aussi efficace si ce n'est meilleure.