Pas le plus passionnant des jeux Mario
Étrange jeu Mario que celui-ci... J'y suis revenu par nostalgie, ayant gardé d'impérissables souvenirs de Super Mario Land 2, sa profondeur, ses différences de fond avec l'univers de Super Mario 1-2-3 sur Nes, et le constat est...mitigé.
Alors certes, les jeux Game Boy sont souvent courts (à l'image des jeux Mega Man sur Game Boy, si différents des originaux sur NES), mais là ça laisse place à une certaine frustration. Environ 1h30 pour le terminer, pour ma part, alors en comptant le temps de trouver tous les secrets et raccourcis, j'imagine que ça doit donner 2h30-3h de jeu.
Le jeu n'est pas difficile, mais demandera forcément au joueur lambda de s'y reprendre à plusieurs fois sur quelques passages, surtout vers la fin du jeu, où les ennemis se mélangent et sillonnent souvent l'écran de jeu en diagonale.
Graphiquement, le jeu est très proche du tout premier Mario, simplifié néanmoins. Par contre, tout ce qui faisait l'absurdité "pratique" de l'univers de Mario laisse place à des figures connues de notre monde terrestre. C'est une sorte de voyage exotique où on croise des statues de l'ile de Paques, le sphynx, etc. Il y a quelque chose du film Super Mario Bros où jouait la princesse Daisy également, et où le mélange était aussi fait entre nos deux univers mais en plus........immonde.
Autre particularité : des séquences de Shoot'em Up qui surprennent entre deux monde. Plutôt pas mal, à la difficulté bien dosée.
Conclusion : Pas mal pour un premier pas sur console portable, mais bien loin de ce qui sortira par la suite avec Super Mario Land 2 et 3 (Wario Land).