SML2 est plutôt joli pour de la Game Boy, et la bande son est réussie, mais le jeu ne dégage pas, à mes yeux, de supplément d'âme qui justifierait une note particulièrement élevée. Les contrôles sont un peu plus flottants que dans un Mario "classique", les niveaux sont d'une facilité déconcertante à l'exception du château final qui m'a coûté près de 30 vies à lui tout seul et m'a fait frôler le game over. Les pièces perdent quant à elles quasiment toute leur utilité parce qu'elles ne permettent plus que de jouer à une sorte de loterie où, personnellement, je n'ai jamais rien gagné. Et je n'ai pas pu m'habituer non plus à la nouvelle capacité de Mario, la toupie, qui nécessite une combinaison de boutons qui m'a semblé peu naturelle.
Dans les points positifs on pourra citer le nouveau powerup : les oreilles de lapin, qui ma foi est très sympathique. Dommage que manger un champignon normal nous fasse perdre notre costume... ça ne m'est arrivé qu'une seule fois mais c'est quand même bizarre de se voir rétrogradé comme ça.
Du côté des différents "mondes", au nombre de six (jamais titre de jeu vidéo n'aura été plus honnête), ils sont plutôt originaux, permettent de découvrir de nouveaux ennemis intéressants, et développent parfois quelques mécaniques rigolotes. A ce titre, le bref passage dans l'espace est particulièrement marquant. Néanmoins, d'une part on ne peut pas s'empêcher de trouver ces mondes désespérément courts car ils font rarement plus de trois-quatre niveaux. D'autre part il faut bien reconnaitre qu'il n'y a aucune cohérence entre eux et que la world map est sacrément what the fuck, la "Mario Zone" étant particulièrement gratinée.
A noter que Super Mario Land 2 introduit tout de même Wario, et ça c'est ce que j'appelle de l'héritage.
Bref, à mon sens SML2 est un petit Mario correct mais pas folichon, qui m'aura occupé quelques heures mais dont je ne retiendrai finalement pas grand chose en termes de gameplay. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'un mauvais jeu, je pense tout de même que sa place de #1 dans le top Game Boy sur Senscritique n'est pas méritée. Tout cela fleure bon la nostalgie, mais je ne serais pas le mieux placer pour jeter la première pierre.