Super Mario Maker 2 est certainement l'un des meilleurs jeux dans son genre, si l'on ne prend en compte que ses modes principaux, c'est-à-dire la création de niveaux et le mode pour jouer aux niveaux des autres joueurs. Il existe d'autres modes : un mode histoire en solo anecdotique car il s'agit plus d'un tutoriel qu'autre chose. Et deux modes multijoueurs en ligne : affrontement ou coop. Mais qui marchent très mal à cause du lag et de l'énorme temps d'attente entre chaque partie alors que les parties sont courtes. Le temps d'attente est parfois plus élevé qu'une partie elle-même. Autant dire qu'on abandonne vite ces modes-là et qu'on se limite aux deux modes que j'ai cité en premier.
D'abord, parlons du mode création. Enormément d'outils sont à disposition du joueur pour créer son niveau ce qui donne beaucoup de possibilités. En plus, c'est très intuitif et on prend vite l'outil en main. Une fois vos niveaux créés, vous pouvez non seulement y jouer vous-mêmes mais vous pouvez aussi les mettre en ligne pour que le monde entier puisse y jouer. Cependant... Nintendo peut venir gâcher l'expérience. Faites attention à ne mettre que des mots génériques dans les titres ou les descriptions de niveaux. Il suffit que Nintendo considère un de vos mots comme insultant et ils supprimeront purement et simplement votre niveau des serveurs sans possibilité de pouvoir le remettre en ligne même en changeant cette description ou ce titre ! Et bien sûr, aucune possibilité de contestation ou de demande de précision, même si votre niveau était totalement innocent. Autant vous dire que si vous avez passé des heures à créer votre niveau, vous avez tout à coup moins envie d'en créer d'autres. Car Nintendo veut rester familial même si visiblement à côté, ça ne les dérange pas d'avoir une pléthore de jeux puzzle hentai sur leur eshop.
A côté de ce mode création très bien réalisé mais malheureusement gâché par la politique puritaine de Nintendo, on peut aussi tester les niveaux des autres joueurs ! Certains sont excellents. Le problème... c'est qu'ils sont peu nombreux. Et surtout, ils ne sont pas mis en avant par l'algorithme. Même si vous faites un très bon niveau, il ne sera pas mis en avant si vous êtes inconnu. La seule solution est de montrer son niveaux à des streamers pour qu'il monte en popularité.
L'outil de recommandation de niveaux est en effet assez mal foutu. Il n'y a que dans l'onglet des niveaux les plus populaires où l'on trouve toujours des bons niveaux. Sinon, dans l'onglet de recommandation basique, vous aurez à 90% des niveaux allant de mauvais à moyen. Avec malheureusement seulement 10% de bons niveaux. Le problème, c'est que certains niveaux sont recommandés en raison de leur nombre de "cool" importants alors qu'il s'agit de niveaux en ligne droite durant 1 seconde, existant uniquement car leurs créateurs promettent de donner des "cool" aux niveaux des autres en échange. Et Nintendo ne fait rien contre ça car leur politique de suppression de niveau est visiblement aléatoire.
Néanmoins, il n'y a pas que du négatif. Il y a aussi beaucoup de bons niveaux. Le problème étant surtout qu'ils ne sont pas assez mis en avant. Mais y jouer vaut le coup car beaucoup de concepts de niveaux n'existent que sur Super Mario Maker 2 et n'existent pas dans les jeux officiels. On prend donc du plaisir à les tester. Malheureusement, on prend du temps pour les trouver.
En résumé, Super Mario Maker 2 aurait la capacité d'être un jeu excellent mais la politique de Nintendo vient malheureusement gâcher cette expérience. S'il y avait moins de censure aléatoire, un meilleur système de recommandation de niveaux, moins de lag et un meilleur matchmaking pour les modes de jeu multijoueur, le jeu serait parfait. Malheureusement, ces défauts viennent un peu entacher l'expérience. Mais cela reste toutefois un bon jeu malgré cela et ça vaut le coup de le tester si on a toujours rêvé de créer ses propres niveaux de Mario.