En 2017, le jeu vidéo doit être facile, Nintendo compte nous le prouver avec ce nouvel épisode très attendu de Super Mario. Cette Odyssée est très loin des voyages d'Ulysse.
Tout d'abord, je suis désolé pour les personnes qui ont connu les jeux vidéo avec la Switch, Nintendo vous prend pour des cons.
Loin d’un Mario Sunshine ultra riche et d’un Mario Galaxy ultra sophistiqué, Mario Odyssey se vautre dans l’ultra simplicité et s’adresse clairement aux joueurs occasionnels en nous dotant d'un personnage léthargique. Parfait pour les 3 ans et les décérébrés, on ne vous demandera pas de réfléchir un instant. Toutes les solutions sont présentées sur un plateau d’argent.
Cette fois vous devrez retrouver des lunes et non plus des soleils. Pas de panique elles ne sont pas bien loin, une lune devant moi, une lune derrière moi, oh une lune à côté de moi ! C’est bon j’ai suffisamment de lune pour accéder au niveau suivant. Le temps de traverser un long couloir et j’y suis. Une grenouille seule au milieu de la carte ? je vais surement m’en servir pour sauter plus haut. Un caillou ? je vais sans doute shooter dedans pour en sortir un cœur. Une bosse dans le décor ? je vais forcément sauter dessus pour gagner une lune.
On se sent très seul du début à la fin, tant psychologiquement que physiquement, la faute à un monde faussement ouvert, des maps linéaires vides de monde et de sens. Pour couronner le tout j’ai trouvé l’ambiance sonore plutôt irritante.
Seuls points positifs, les phases en 2D sont une très bonne idée, c’est presque ce que j’ai trouvé de mieux, seulement elles sont sous exploitées, comme tout le reste.
La durée de vie du jeu est catastrophique, quand on pouvait passer des dizaines d'heures sur Sunshine ou Galaxy sans jamais s'ennuyer j'ai terminé Odyssey en un peu plus de 5 heures de jeu. Un timing assez honteux pour un Super Mario mais ça a l'avantage de mettre un terme au supplice plus rapidement.
Graphiquement c’est dépassé, mais bon on sait à quoi s’attendre, c’est la Switch. Super Mario Odyssey souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs, les environnements désolants donnent l’impression d’avoir été développés pour une DS et finalement sortis sur Switch. J'ai fini par me demander si j'avais pas acheté le mauvais jeu, si un autre Mario Odyssey plus complet existait, mais non.