Voici la toute première apparition de Mario dans un jeu de rôle. Le jeu n'est pas parfait bien sûr mais il pose des bases de gameplay dynamiques que n'a pas Final Fantasy, ces mêmes bases serviront par la suite pour ses petits frères Mario et Luigi et Paper Mario. C'est un jeu pionner si je puis dire les choses ainsi.
L'intrigue est d'un classicisme sans nom, Peach s'est fait faite enlever comme à son habitude, alors que notre moustachu se débarrasse de Bowser sans difficulté, une épée gigantesque s'empare du château et chasse ses occupants. L'épée est dirigée par un certain Smithy à la tête d'un armée de robots qui cherche à dominer le monde. Bien entendu Mario essaiera de l'en empêcher, en éliminant ses sbires au fil du jeu. Mario rencontrera une "grenouille" nommée Mallow, une poupée rendue vivante grâce à une étoile nommée Genoh et sera finalement rejoint par Bowser et la princesse Peach. Mario sera au fur du jeu mis sur la piste des 7 Etoiles détenues par Smithy, pour être franc je n'ai pas vraiment saisi ce que Smithy voulait en faire mais quoi qu'il en soit Genoh cherche à les récupérer pour restaurer la Star Road. Le scénario est donc assez simple, il sert surtout de base à développer l'univers de Mario et à multiplier les situations et personnages improbables. Même si la trame n'est pas très recherchée on ne s'ennuie pas, les environnements villes et zones de combat sont suffisamment travaillées pour qu'on ne ressente aucune lassitude au fil du jeu.
Le gameplay est très simple d'accès. A chaque fois que vous attaquez normalement, vous pressez le bouton "attaque" au bon moment et les dégâts sont accrus. Pour les attaques spéciales, c'est déjà plus délicat d'appuyer sur les bons boutons étant donné que pour les magies notamment, il n'est nullement indiqué le bon timing. Cependant comme le jeu est plutôt facile, vous ne serez pas vraiment en difficulté dans les combats, il n'est donc pas punitif de rater certaines attaques, le combat est seulement plus long. Pour la défense, même principe. Il faut attendre que l'ennemi ai lancé son attaque avant de pouvoir parer et subir moins de dommages. Simple et dynamique, on ne s'ennuie pas dans les combats. Lorsqu'un personnage gagne un niveau (30 au maximum le jeu ne va pas plus loin), ses stats évoluent mais le jeu nous laisse à chaque niveau un bonus supplémentaire d'attaque, de point de vie ou de magie au choix. Il faut bien entendu varier les bonus pour ne pas se retrouver avec des personnages trop déséquilibrés. Dans l'ensemble les personnages se valent tous et il n'y a aucune bête noire dans l'équipe, Peach me semble être un excellent choix dans une équipe pour ses sorts de guérison ainsi que Genoh pour ses attaques. Bowser et Mallow sont intéressants également et jouer le roi des Koopas est quand même plaisant. Petit détail amusant: à chaque nouvelle arme nos personnages disposent d'une animation différente pour attaquer, ainsi Genoh pourra lancer ses bras ou parfois tirer avec son coude, Peach se servir d'un parapluie, Mario shooter sans une carapace ou Bowser se servir de Mario pour le lancer contre les ennemis.
Le jeu reste assez court si on le parcourt en ligne droite. Jamais difficile, on ne bloque jamais, certains boss sont plus retors mais globalement vous les éliminerez sans grandes difficultés. Par contre Mario RPG fourmille de petits détails, des minis jeux à gogo avec des récompenses intéressantes à la clé, des blocks cachés qui apparaissent si vous sauter au bon endroit, d'un boss caché inspiré de Final Fantasy IV, plus les meilleures armes des personnages cachées quelque part. Certains caméos amusants ont été disséminés partout dans le jeu comme certains ennemis ressemblant à Donkey Kong ou Link de Zelda qui dort dans un lit La durée de vie du jeu pour un épisode précurseur est donc convaincante. Là où le jeu m'a posé le plus de problèmes c'est au niveau des sauts et des plate formes. Clairement la 3D isométrique ne me semble pas au point, quand on amorce un saut on n'a aucune idée des distances et on se retrouve souvent à recommencer certains passages. Dans mon cas je pense surtout à la route pour aller au pays nimbus, dans cette zone il faudra sauter de lianes en lianes pour monter jusqu'à la ville sauf que la camera ne bouge pas et que le jeu reste en plans fixes. Etant donné la lourdeur des sauts de Mario toute précision est totalement impossible, sans mentir j'ai vraiment sauté au pif au mètre jusqu'à que ça passe. Quand on saute on ne sait pas vraiment où l'on va atterrir car Mario est rigide et les angles sont parfois mauvais, cela rend certains mini jeux difficiles sans raisons et certaines séquences obligatoires un brin relou. Heureusement ce n'est pas toujours le cas mais vous vous trouverez ponctuellement à rater des séquences de plate formes pourtant simples pour la seule raison que vous ne savez pas comment réaliser votre saut correctement.
Super Mario RPG est bon jeu que je recommande à tout les joueurs qui ont apprécié Mario Luigi et Paper Mario et aux autres joueurs Old School. Il n'a finalement pas tant vieilli et est encore très appréciable de nos jours. A vos manettes!