Mario run : Bowser a enlevé la Princesse, Mario est chargé de la récupéré, et de recréer le village des Toad, ceux-ci ayant fuit après ce tragique évènement.
Bon, il n'y a évidement pas de scénario, ce n'est pas ce qu'on demande à Mario, et on a compris depuis longtemps que ce n'est pas non plus ce que Nintendo fait de mieux lorsqu'il s'agit de faire de la plateforme...
Sur portable, étant fan de Mario, il fallait absolument que je fasse le jeu.
Sur le concept, on est en plein dans ce qu'on connait déjà avec les portages de Rayman : on court non-stop dans de superbes décors qu'on aime à reconnaitre, on ramasse des pièces, et on torche les niveaux en sautant sur un drapeau (ou sur une hache).
Pas d'innovation dans les niveaux, il n'y a que du recyclage de décors déjà vus. Le jeu en lui-même se termine rapidement (compter un peu moins de 2 heures), mais il reste des challenges en récupérant 3 fois 5 pièces spéciales (roses d'abord, violettes et enfin noires), en une seule fois, plus ou moins planquées dans les niveaux, ce qui demande pas mal d'agilité et une connaissance pointue des niveaux.
32 niveaux différents répartis dans 6 mondes, une difficulté plutôt mal dosée car soit totalement absente, soit franchement pénible.
Un jeu sympa pour les fans, on passera un bon moment bien fun, mais bien trop court malgré tout si on n'aime pas s'acharner sans fin à connaitre les niveaux par coeur, et donc beaucoup trop cher au final.