Nintendo a fait du très bon boulot, la jouabilité est là, ça se joue à une main sans être limité. Au niveau gameplay, il se place aisément au niveau de Rayman Jungle Run (ma critique) et Rayman Fiesta Run (pas ma critique) qui sont les meilleurs runners sur smartphone selon moi.
Esthétiquement, il reprend l'univers des New Mario et ajoute un mouvement supplémentaire lié à la simplification des collisions avec les ennemis. Le tuto, court et bien fait, explique cela très bien.
Le sound design est à l'avenant : musiques connues et sympas, bruitages et retours sonores sont pertinents et dans la veine des autres jeux Mario.
Mais voilà, 10€ les 20 niveaux supplémentaires et le déblocage total du mode multi, c'est trop cher. Honnêtement, je préconise d'attendre une promo pour raquer mais elle risque de ne jamais arriver (sur ses consoles, ce n'est clairement pas dans les habitudes de Nintendo de faire des promotions). Non seulement c'est bien plus cher que la moyenne des jeux sur mobiles (mais attention, c'est "Nintendo" donc ils doivent soigner leur image de marque et se démarquer via le prix) mais en plus, au prix fort, 20 niveaux, ça fait très très léger. Le moindre Mario en a au moins 32 (8 mondes de 4 niveaux) et comme ce SMR passe après les 2 Super Mario Maker contenant des dizaines voire une centaine de niveaux sans compter ceux de la communauté, c'est vraiment très frustrant !
Bonne nouvelle pour les joueurs qui, comme moi, aiment faire les niveaux de Mario à fond, TEZUKA Takashi et son équipe ont étoffé le système de pièces spéciales. Maintenant, il y a 3 types de pièces spéciales : les roses, les violettes et les noires. Chaque type est plus difficile à récupérer et ils ont même instauré des variations légères dans le level design à cette fin. Et si vous venez de rater une pièce à la toute fin du niveau après 10 essais, vous pouvez dépenser une bulle qui ramène notre plombier mondial en arrière. En touchant la bulle, elle éclate et Mario recommence le niveau là où vous le souhaitez. Mais attention, ces bulles ne sont pas en nombre illimité !
La connexion obligatoire est là avec une communication avec les serveurs au début et à la fin de chaque niveau.
Je pensais que ça serait rédhibitoire pour moi qui joue dans le métro parisien mais je réussis quand même à y jouer.
Au final, même si la base est là et bien là avec un gameplay aux petits oignons respectant la magie Mario tout en l'adaptant subtilement aux contraintes du tactile, je ne peux mettre plus à ce jeu qui est trop chiche en contenu à mon goût et trop cher (oui, ça compte !). J'ose espérer que Nintendo ajoutera à terme du contenu.... gratuit (NAÏF !!) car là, les gros joueurs risquent de rester sur leur faim et les joueurs occasionnels le trouveront trop cher.