En 2002 la saga Mario est face un incroyable challenge. Proposer le deuxième épisode 3D de la saga après le mastodonte qu'a été Super Mario 64. Et pour répondre aux attentes, Nintendo va prendre le pari de tout misé sur un concept original apportant une mécanique unique venant s'appuyer sur le gameplay rodé introduit sur Nintendo 64. Et ça fait mouche.
- Un gameplay toujours aussi qualitatif. Ici Nintendo ne cherche pas à réinventer la poudre. Et c'est bien normal, quand on sert une copie aussi propre que Super Mario 64, pourquoi vouloir changer quelque chose ? On se retrouve donc avec un Mario toujours aussi agile, agréable à contrôler. Et cerise sur le gâteau, au revoir les lieux clos pour n'avoir que de grands espaces et ainsi dire adieu aux problèmes de caméra.
- Le concept de l'eau, renouveau du gameplay et forgeron de l'univers. Sunshine garde les bases de gameplay de 64, mais ne s’arrête pas là. Pour proposer une expérience unique manette en tête, il introduit J.E.T. une sorte de pistolet à eau vous permettant à la fois de vous battre et d'explorer le monde. Il vient alors se caler sur le gameplay de base de Mario et apporte une fraicheur si bienvenue. Et l'univers va entièrement se construire autour de cette idée de gameplay. Mario part en vacances sur une ile paradisiaque, au milieu de l'eau. Et l'ennemi principal du jeu est une forme d'encre/peinture que l'on nettoie à l'aide de J.E.T.. Tout fait écho à ce nouveau ressort de gameplay, l'incrustant si naturellement dans le jeu. C'est propre, c'est efficace.
Ce jeu est une pépite. Alors oui il n'est pas parfait, bien sûr. Par exemple je trouve que certains secrets sont trop cachés et impose l'utilisation d'un guide (coucou les pièces bleues) et que le cadeau du 100% émoustille moins que Super Mario 64. Mais Sunshine reste à mes yeux l'un des meilleurs épisodes de la licence, un des meilleurs platformer 3D. Il reprend une formule qui marche et la révolutionne juste par l'apport d'un seul petit détail. Et puis c'est le dernier à proposer un monde hub donc juste pour ça il faut le faire !
Super Mario Sunshine - Playthrough