L'essence même de la plate-forme 2D
J'y ai joué sur le tard, mais quel bonheur !
Super Mario World, c'est la quintessence de la saga du plombier rouge dans sa version 2D. Super Mario Bros. 3 avait grandement montré le chemin, et l'épisode Super Nintendo l'a sublimé, car tout y est.
Une maniabilité dont la qualité n'est plus à démontrée et qui constitue une base, un standard, pour tous les jeux de plate-formes 2D, encore aujourd'hui. Des musiques au poil, qui restent en tête, et dont on ne s'est pas encore débarrassé aujourd'hui. Un level design de qualité et toujours le plaisir de découvrir les passages secrets et autre niveaux cachés. Et Yoshi, notre sympathique dragonet vert, qui fait sa première apparition dans la série.
Définitivement, même en cherchant bien, il n'y a pas grand chose, si ce n'est rien, à jeter dans cet épisode. Il est même tellement bon (avec son prédécesseur) qu'il va "tuer" la série pour un bon moment. Les épisodes qui sortent aujourd'hui (New Super Mario Bros. 1 puis 2, ...) ne sont-ils pas des variations de cette merveilleuse recette ?
A la différence que là où les épisodes actuels versent dans l'enfantin, Super Mario World (comme le 3 encore une fois) parvenait à dégager une atmosphère et une ambiance un brin différente, légèrement plus sombre, plus inquiétante. Sur ce point, je n'ai jamais réussi à percevoir si cette différence venait uniquement des possibilités techniques et notamment graphique, des consoles support, ou si c'était autre chose (mon âge auquel j'y ai joué peut-être) ...
Bref, pas besoin d'ergoter, Best Mario 2D Ever ! Encore pour longtemps ?