Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !
Allez, je continue ma série de critique sur les jeux principaux Mario, et tout comme pour celle de Mario Bros. 3, ça va être rapide. Sans surprise, je vais vous dire que ce Mario World est trop bien, surement le meilleur Mario 2D qui existe (vous remarquerez la nuance, je n’ai pas dit meilleur jeu de plateforme !). Bien allez, c’est parti pour dire des évidences, je dirais même, Let’s go comme on dit, Haha ! (J’ai envie de mourir)
Un monde qui invite à l’aventure
Franchement, j’envie les personnes plus jeunes que moi, née après les années 2000, et qui découvre via le Retro Gaming ce genre de chef d’œuvre sans êtres soumis à la nostalgie comme tous les vieux cons de mon genre, et surtout pouvoir découvrir pour la première fois ce jeu. Mais bon, nostalgie ou pas, Ce Super Mario World reste un très grand jeu, et il a admirablement bien supporter le poids de ces années. Je peux vous le dire, car je l’ai refait il y a peu avec l’émulateur SNES de la Switch, tout en jouant avec la vrai Manette SNES refaite pour la Switch pour l’occasion, immersion garantit ! Et le jeu n’a pas pris une ride, tant il explose toujours Mario Bros 3, qui est pourtant déjà parmi le top du top.
Il y a eu de très nombreuses améliorations depuis Mario Bros 3, tout est plus aboutit, amélioré. Déjà, même si cela ne fait pas partie du Gameplay en lui-même, j’adore la carte de ce jeu. Elle reprend le concept de Mario Bros 3 mais en mieux encore, avec cette fois-ci un immense monde plutôt que des mini-monde indépendant, cependant connecté à plusieurs zones comme des souterrains, forets, etc.. la carte est très jolie, profitant à merveille de la puissance graphique de la SNES et donne beaucoup plus envie de progresser dans les niveaux, rien que pour voir dans quelle direction on va continuer notre aventure. C’est aussi à partir de ce Mario que va être lancé l’idée des sorties secrètes, qui amène vers des nouveaux niveaux cachés, raccourcis, voir même mondes cachés ! Le jeu d’ailleurs le signal, en indiquant avec un point rouge les niveaux qui renferme une sortie secrète, et pensé pas que pour autant elles sont simples à trouver. Certaine sont bien hard, bordel quand je repense à celle dans le monde 4, ou il faut passer en dessous de la fin avec Yoshi, des tarés !), bien que tout est trouvable soit même avec un peu de persévérance ! Il y a mêmes des niveaux spéciaux ou on peut activer un gros interrupteur, qui débloquera des nouveaux blocs de couleurs dans certains niveaux du jeu, une autre bonne idée pour nous forcer à bien explorer et revenir parfois sur nos pas !
Mais quel plaisir de trouver tout ces petits secrets ici et là, puis voire ainsi le monde évoluer, découvrir le monde secret, découvrir vers la fin encore un autre Fucking monde secret, qui lancera la aussi la mode des niveaux finaux facultatif bien difficile, qu’on retrouvera bien plus tard dans d’autres jeux Mario, un concept que j’adore. Ce Mario profite en plus d’un excellent Level Design très inspiré, on sentait bien qu’il y avait une énorme créativité chez les équipes de Nintendo à cette époque avec les nouvelles capacités de la console, et les niveaux sont d’une telle qualité pas rapport aux standards de l’époque, que c’est juste incomparable, Mario World était vraiment au-dessus. Les musiques aussi ne sont pas en reste, et on a ici parmi les meilleurs de la série, comme celles des châteaux, tellement génial ! On à des niveaux avec des ambiances bien plus varié, les capacités de la console pouvant permettre bien plus de possibilité. Les niveaux des manoirs Boos deviendront des classiques que ce soit pour les futurs jeux 2D ou 3D de la licence, avec une ambiance Spooky au top. C’est d’ailleurs des niveaux assez labyrinthiques, qui sont le plus orienté vers la réflexion, ce qui varie les plaisirs, et il y a toujours des secrets bien cachés dedans !
Génocide de Yoshi !
Encore une autre idée qui fera son retour dans beaucoup des autres jeux Mario, c’est la possibilité de collecter des pièces spéciales dans chacun des niveaux. Avec ça et les sorties secrètes, Nintendo pousse habilement les joueurs à fouillez bien plus consciencieusement les niveaux si on veut obtenir le 100%, ce qui est une très bonne chose. Bon cette idée des pièces à collecter et encore embryonnaire, car elle apporte encore seulement une vie quand elles sont toutes collectés, et leurs obtentions n’est pas sauvegardé, il faut plus voir cela comme un bonus.
Donc déjà, ce Mario nique tout rien qu’avec ce que je viens de dire, mais ce n’est pas fini, je trouve personnellement que c’est le Mario avec le meilleur Gameplay 2D, même en comparant avec les derniers New Mario Bros. Ou Mario à des déplacements assez lente, ici, je trouve que Mario se dirige à la perfection, c’est bien plus nerveux et le saut vrille est un excellent ajout, qui n’aurai jamais dû être retiré des futurs jeux 2D selon moi.
Et en plus de tout ça il y a encore autre chose qui finit de rendre ce jeu vraiment ultime (Pfff…… Attendez…. Je crache un peu le sperme de Nintendo dans ma bouche… Pfff… voilà c’est bon), c’est la cape et Yoshi ! La cape vient remplacer la tenue du Tanuki, elle permet toujours de s'envoler avec de l'élan, mais est un peu moins pété qu'avant, étant plus pensé pour se déplacer assez loin à l'horizontal avec de la maitrise. L’ajout de Yoshi quand à lui est un énorme plus, étant un compagnon qui améliore grandement les capacités du plombier, avec la possibilité de sauter plus haut et d’avaler nos ennemis par exemple. On peut même utiliser la fameuse technique du suicide de yoshi pour obtenir un double saut pouvant nous sauver la vie (pas celle de Yoshi par contre héhéhé) ! On pourra aussi obtenir des pouvoirs selon la couleur de la carapace que Yoshi aval. Un poil abusé même parfois, les carapaces bleues qui permettent de voler en plus de la cape de Mario, c’est vraiment craqué ! Mais bon, ce n’est pas plus pété que l’objet qui nous permettait de volet à l’infini dans Mario Bros 3 cela dit. En explorant bien, on pourra même trouver des bébé Yoshi trop mignon cachés, de couleurs différentes, qui ont constamment un pouvoir spécifique associé, quel que soit la couleur de la carapace. Bon la ok, les Yoshi bleu, c’est vraiment n’importe quoi, à n’en pas trop abuser !
Bon j’avoue j’ai fait mon gros Fan Boy durant toute la critique, mais bon, quand le jeu est excellent, peut-il vraiment en être autrement ? J’ai refait le jeu il y a peu durant ma rétrospective de la saga, et le constat et sans appel. Je suis pourtant un joueur avec beaucoup de recule, peu sensible à la nostalgie qui dénature trop souvent notre jugement, mais bordel, la claque que j’ai repris en refaisant ce jeu, tellement tout fonctionne encore à merveille, même aujourd’hui ! J’ai beau essayer de tourner le jeu dans tout les angles, je ne lui trouve aucun défaut Ce Level Design au top, ce gigantesque monde à exploré, toutes ces nouveautés qui deviendront des standards par la suite dans la série, en fait un jeu immanquable.