6.3
Super Meat Boy Forever

Jeu de Team Meat (2020PC)

Des préjugés

Il y a en général 2 types de jeux vidéos où avant même de m'y lancer j'y porte d'avance quelques préjugés malgré moi. Les musô (parce que j'en ai jamais finis un seul, je n'ai encore aimé aucun jeu de ce genre) et les Auto-Runners. Pour ces derniers, la raison est toute simple : j'ai tendance à assimiler le genre à ces petits jeux mobiles sans prétentions, qui cassent pas trois briques mais que l'on joue quand même histoire de se distraire le temps de nos trajets.

Super Meat Boy et moi

En 2010 sortait Super Meat Boy, un jeu créé par la société de développeurs de jeux indépendants, la Team Meat. C'est très vite devenu un de mes jeux de plateformes préférés et une de mes références ultime du genre.

Un jeu extrêmement riche en contenu, avec une inertie dans les déplacements et les sauts d'une précision chirurgicale, une Direction Artistique cartoonesque bien sympa, un Level Design très réussi qui se renouvelait régulièrement et bourré de références à la culture geek, une difficulté Die and Retry qui a dû péter des milliers manettes partout à travers le monde mais bien dosée et progressive.

Bref un immense plaisir que je n'ai jamais oublié au fil de toutes ces années et que j'espérais retrouver dans un futur jeu. Et c'est ainsi que j'ai longtemps attendu ce Super Meat Boy Forever qui a quand même mit un certain temps avant d'enfin voir le jour.

Inutile de préciser que j'ai quand même était bien refroidit aux premiers trailers, avec ces niveaux immensément plus longs qui semblaient faire perdre de cette efficacité et nervosité dans les niveaux du premier Super Meat Boy.

PIRE ENCORE ! Les premiers retours confirment que ce jeu est un Auto-Runner ! UN AUTO-RUNNER RENDEZ VOUS COMPTE !

La déception était déjà immense que je n'avais même pas encore posé le petit doigt sur la manette !

Ressenti sur le jeu

Ainsi je lance enfin le jeu avec tous les aprioris du monde !

La première cinématique est rigolote, les personnages toujours aussi sympas avec Super Meat Boy et Bandage Girl, qui ont fait un bébé viande maintenant tiens ! Puis le méchant Dr Foetus toujours aussi rigolo avec son design iconique et qui te balance des fucks autant que possible. Il kidnappe cette fois ci le bébé des 2 tourtereaux qui vont devoir le sauver !

Je lance donc le jeu, on a le choix entre les 2 personnages principaux + d'autres encore à débloquer comme son prédécesseur. J'ai exactement ce à quoi je m'attendais, un Auto-Runner dans sa définition la plus littérale. Pas besoin de toucher le Stick, notre personnage va courir tout seul.

Par contre maintenant on a un bouton qui permet de donner des coups de poings en plein saut et au sol pour se défaire des ennemis et activer des blocs ou interrupteurs entre autres sur le chemin.

Du coup je découvre le jeu, je finis le premier monde, puis le second. Avis un peu mitigé. Puis je continue à jouer et au fil du temps je me prend au jeu. Au fil des niveaux et de mes séances de jeux je commence même à aimer ce jeu, mais que m'arrive t-il ?! Au fil du temps je me rend compte que ce jeu est bourré d'idée !

En fait ce Super Meat Boy Forever, il ne faut pas le prendre comme un Super Meat Boy 2. C'est un tout nouveau jeu qui reprend le même univers et les même personnages mais avec ses propres mécaniques et ses qualités propres. Bien sûr que j'aurai préféré un Super Meat Boy 2, bien sûr que j'aurai toujours ma préférence pour Super Meat Boy premier du doigt qui m'a offert des sensations de jeux qu'aucun Auto-Runner ne sera capable de m'offrir.

Et pourtant je peux vous le dire de but en blanc, ce Super Meat Boy Forever c'est peut-être un Auto-Runner, mais c'est le meilleur Auto-Runner du monde !

Le jeu est bien plus beau que son prédécesseur et au final oui les niveaux sont bien plus longs également mais ils sont pensés surtout très différemment ! Le jeu a son charme qui lui est propre.

À chaque nouveau monde le jeu ajoute de toutes nouvelles mécaniques de Gameplay. Un coup tu as des nouveaux blocs à taper pour changer de directions, un coup tu as des lasers à éviter et contrecarrer, un coup tu as des plateformes qui s'activent ou se désactivent selon si tu tapes au sol ou en l'air, un coup tu as des interrupteurs à taper pour activer des ventilateurs pour voler ou pour switcher avec une réalité alternatif du niveau en continuité directe avec ton niveau sans aucune coupure. Et bien plus encore car les idées sont multiples et pas toujours simples à décrire. C'est autrement plus plaisant de le constater à l'écran.

Ce jeu est bourré d'idées, ce jeu se renouvelle du début à la fin, avec toujours de nouvelles idées de Level Design de monde en monde, voir même de niveaux en niveaux ! Et pour couronner le tout, les boss de fins de monde sont excellents, bien meilleurs que ceux de son prédécesseur qui en faisaient pas spécialement un point fort !

Il y a aussi, comme sur Super Meat Boy premier du nom des Warp Zone à débloquer et bien cachées dans les niveaux. Pour l'instant j'en ai débloqué qu'une seule mais quel plaisir ! Un mini niveau où tu affrontes le Dr Foetus sur un terrain de Megaman 2 avec le même hub, les même pixels d'époques et le boss qui te balance des Scies circulaires comme Metal Man sur le même tapis roulant ! Quel plaisir, encore une fois ce jeu régale sur les références à la culture Geek.

Et comme ça reste une des plus grosses marques de fabrique de Super Meat Boy, quand bien même finir le jeu de base sera déjà bien corsé, il y a toujours un Dark World à débloquer pour chaque niveaux de chaque mondes qui constitueront le véritable Challenge du jeu, et fera toujours plaisir aux joueurs les plus déterminés.

Je n'ai pas encore trop tâté les niveaux du Dark World, j'ai finis ce jour où je vous écris cette critique le jeu dans sa version de base, mais du peu que j'en ai testé j'ai vraiment hâte car je pense que des idées de Level Design on va encore en avoir des treize à la douzaine !

Je n'ai pas trop parlé de la musique du jeu. Je pense qu'elle est de bonne facture. J'ai tendance à préférer celles de son prédécesseur mais elles font le café.

Et finalement....

Voilà. J'ai eu l'envie d'écrire cette critique car je pense que ce jeu est pas mal entouré de préjugés autour de sa nature même d'Auto-Runner alors que la plupart des joueurs, dont je fais pourtant partis, attendaient plutôt de ce Forever un Super Meat Boy 2.

Je trouve aussi, des critiques que j'ai pu lire, que beaucoup de mauvaise foi entoure ce jeu. Je lis parfois des critiques affirmant que l'Auto-Run nuit à son Level Design. Alors que on peut au moins affirmer assez objectivement que le Level Design est ainsi PARCE QUE le jeu est un Auto-Runner.

Certains niveaux ne fonctionneraient pas et auraient aucun intérêt avec le Gameplay d'un Super Meat Boy 1. Tout aurait été pensé différemment, certaines idées et concepts fonctionnent parce que le jeu est un Auto-Runner et pas un autre jeu. Le Level-Design a été calibré ainsi.

Ce jeu n'a jamais été pensé comme un Super Meat Boy 2, c'est aussi simple que ça ! Ce jeu est un très bon jeu, peut-être même un excellent jeu mais en tout cas il est sûr, un excellent Auto-Runner.

Et je trouve ça finalement assez dommage de pas laisser sa chance à ce jeu parce qu'il n'est pas le Super Meat Boy 2 que tout le monde attendait, décidant finalement de prendre à contre-pied le joueur en proposant sa propre formule. Et je peux vous dire que ce jeu excelle dans sa formule, bien calibré et millimétré au poil de cul près bien comme il faut pour que l'ensemble fonctionne et reste cohérent.

Il est sûr en tout cas que si un Super Meat Boy Forever 2 devait sortir j'y jouerai avec plaisir !

le 22 janv. 2022

D'autres avis sur Super Meat Boy Forever

LeDieuChat

Je crois que mon stick déconne.

Le jeu serait excellent s’il n’était pas un autorunner, il a tout d’un bon plateformer, il aurait largement pu rivaliser avec Celeste et écraser son prédecesseur. Le visuel est réussi, on sent qu’il...

le 23 déc. 2020

LeMalin

Meat is Murder

Meat Boy un jour, Meat Boy pour toujours. C'est derrière ce slogan digne des plus mauvais sites de JV que se dévoile la plus grande promesse de ce nouvel épisode : une génération procédurale des...

le 9 janv. 2021

Skellax

Du sel , du sang et des larmes !

Introduction Super Meat Boy Forever est donc la suite de l'excellent Super Meat Boy , jeu de plate forme connu pour son contenu gargantuesque mais aussi de son gameplay aux petits oignons et aussi à...

le 18 janv. 2021

The Legend of Zelda: Link's Awakening
Jojoyabuki

Le rapport au rêve, à la fiction et au joueur

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de Zelda 2D !Alors pourquoi pas me pencher sur ce si apprécié Link's Awakening je me suis dis, manquant cruellement à ma culture Zelda ! Et que dire si...

le 15 janv. 2024

Run Meat Boy, Run !

Des préjugés Il y a en général 2 types de jeux vidéos où avant même de m'y lancer j'y porte d'avance quelques préjugés malgré moi. Les musô (parce que j'en ai jamais finis un seul, je n'ai encore...

le 22 janv. 2022