Super Meat Boy est sans conteste un des jeux de pure plateforme 2D les plus sympa qu'il existe de l'histoire du jeu vidéo jusqu'ici, donc pour ma part, j'étais vraiment content lorsque je savais qu'une suite était en développement, mais j'étais un peu dubitatif lorsque j'ai appris que le jeu allait avoir des niveaux créés procéduralement. J'me demandais comment on pouvait atteindre le niveau de finesse de level-design du premier en faisant comme ça... Impossible.
Et le jeu sort enfin, et nouvelle surprise pour ma part, il s'agit maintenant d'un auto-runner. Le genre de jeux que je déteste, le truc qui a fait sa niche sur téléphone mobile, où faute d'avoir la possibilité d'avoir un vrai gameplay, ils faisaient ce genre de trucs pour moi à l'intérêt très limité.
Bref, j'étais dégoûté. Mais maintenant que j'ai joué au jeu, ce que je peux vous dire, c'est que c'est en effet un pur auto-runner, si vous voulez Super Meat Boy 2 faut pas venir ici, mais en tant qu'auto-runner, c'est certainement le meilleur auto-runner qu'il existe à ma connaissance.
Quasiment chaque niveau ajoute une nouvelle mécanique de gameplay. Et chaque sous-section de niveau a sa petite idée de level-design. T'es toujours obligé d'être constamment sur tes gardes, il y a toujours des nouveaux trucs auxquels réagir.
Alors forcément il y a une très grande part de trial & error, donc si on est allergique à ça, là encore faut passer son chemin, mais c'est en tout cas pour ma part un trial & error que j'ai trouvé au global agréable. A part le boss final (mon dieu ^^), on est jamais renvoyé bien loin, et l'énorme majorité des sections du jeu qui demandent du trial & error restent ensuite intéressantes à exécuter même quand on a compris comment faire. Ce jeu demande beaucoup de timing et de réflexion rapide.
Les boss sont sympathiques (mieux que dans Super Meat Boy, où les boss étaient une des rares faiblesses), les cut-scenes sont agréables à suivre, les graphismes sont colorés, les musiques sans être marquantes accompagnent l'action.
Non franchement j'ai passé un bon moment à finir ce jeu (en une soirée, enfin seulement les light worlds pour le moment ^^, j'ai fait quelques niveaux dark worlds et là pour le coup je trouve qu'il y a un peu trop de par cœur à vu d'œil, même si c'est une difficulté dont il est certainement intéressant de s'y mesurer si on a la patience).
Après ça reste "juste" un auto-runner donc c'est pas le genre de jeu sur lequel on a envie de rester des lustres, mais encore une fois, y'a vraiment beaucoup d'idées dans les niveaux, il y a eu du boulot, d'ailleurs j'ai du mal à croire qu'il y a quoique ce soit de généré aléatoirement là-dedans, c'est des vrais niveaux avec des plateformes posées aux pixels près là où elles doivent être, à mon avis cette histoire de procédural c'est peut-être juste une question d'ordre vis à vis des différentes sections de chaque niveau.
Enfin bref, je le recommande chaudement aux amateurs d'auto-runners, et pour le reste, je conseille de ne pas s'arrêter sur la déception vis à vis de la nature du jeu. Evidemment on aurait préféré un vrai Super Meat Boy 2, et évidemment que ce SMB Forever ne donne pas 1/4 des sensations de son aîné, mais faut le juger pour ce qu'il est. Et dans ce qu'il fait, il est très bon.
Par contre, grosse difficulté sur certaines sections, si vous êtes du genre à péter un câble à rester bloqué sur une séquence de multiples sauts très précis, je sais pas si vous allez aimer ^^