Attention jugement sommaire après deux petites heures de jeu.
Je ne sais pas pour quelle raison mais j'avais en tête que Forever était un genre de version définitive de Super Meat Boy, avec du contenu supplémentaire et un éditeur de niveaux. Je l'ai lancé pour faire suite à la question d'un ami qui me demandait s'il était possible de désactiver le scrolling automatique.
Stupeur : c'est un runner. Je ne suis pas foncièrement hostile au genre (j'ai bien aimé Bit.Trip Runner 2, Rayman Fiesta Run et les niveaux concernés dans Rayman Origins / Legends) mais je l'apparente moins à la plate-forme qu'au jeu de rythme. Sauf que là la précision requise et l'aspect die & retry exacerbé rendent la chose pénible. Juste pénible.
Dans ces conditions le scrolling automatique fait office de rouleau compresseur qui terrasse le joueur à terre avec obstination : c'est impossible de souffler.
Joué le temps de franchir un monde - le premier - après des centaines de décès, le pouce douloureux, peu ou pas de plaisir de jeu, et l'angoisse de se dire que ce n'est que le début ! Que la suite proposera vraisemblablement encore plus de souffrance.
Sans doute ceux qui s'acharneront finiront par y trouver une gratification mais pour ma part c'est trop demander.