Jamais se perdre dans un jeu n’a été aussi jouissif.
Super Metroid mérite il 10 ?
Eh ben, oui et non, jamais je n’aurai eu autant de mal pour noter ce jeu.
La difficulté vient du fait que le jeu ne nous marquera pas de la même manière, selon le lieu, l’heure, ou nous jouons. En effet si ces facteurs rentrent en compte c’est évidemment lié à l’ambiance unique du jeu. Ambiance lente (brinstar sud), tantôt angoissante (la fin), dès fois animé (brinstar), de temps en temps sur réaliste (le navire abandonnée), un peu héroique (crateria), aussi hostile (Norfair), ou mystérieuse (maridia). Si une ambiance n’a jamais été aussi présente dans un jeu, c’est en parti grâce à la musique qui colle à chaque passage, indissociable au lieu, au moment. Sur ce point, rien à redire, a musique est parfait.
Pour en revenir au début de la critique, Super Metroid est un jeu qui ne peut selon moi être joué que après 22h, dans une petite salle de préférence, seul, avec une bière bien fraiche si vous avez soif. Vous passez une bonne nuit blanche en vous faisant le jeu d’une traite, je pense que vous tenez une des meilleures expériences vidéo ludiques, surtout si vous vous perdez dans le jeu. Si, vous y jouez à 15h avec papa maman, la moitié, le rejeton ou le chien dans un temps de printemps avec un soleil brillant, et ben le jeu perd beaucoup de son potentiel. Vous passerez à côté d’une ambiance juste inoubliable.
La complexité de la notation vient de ce facteur malheureusement exogène du jeu.
Sinon coté gameplay, de ce côté-là, je tire ma révérence. Nous avons un gameplay à la fois complexe, atypique, mais surtout un des mieux pensé car une fois les contrôles compris (dieu sait que c’est long) le jeu devient juste jouissif. Beaucoup de techniques sont à apprendre pour gagner du temps, et oui à la fin nous pouvons voir le temps qu’on a mis pour finir le jeu, donc une fois tous les secrets débloqués, nous reviendrons volontiers se refaire une partie de super metroid pour battre notre record. La durée de vie de ce jeu est quasiment infinie pour les perfectionnistes. Dans mon cas je pense que je suis loin d’en avoir fini avec super metroid.
Le jeu jouit d’une ambiance, d’un gameplay, d’une musique et d’une durée de vie exceptionnelle. Certes mais un autre point de ce jeu font qu’il est inoubliable, la mise en scène. Chaque gros boss est un morceau de bravoure à lui tout seul. Je ne vais pas vous raconter mais certaines mort de boss peut mettre mal à l’aise, il nous arrive même à nous questionner sur la moralité de nos actes. Pas besoin d’une mise en scène hollywoodienne pour nous faire frissonner.
Nous avons ici le metroid qui n'a pas volé son "super"