Pas très heureuse lors d'une tentative sur le Metroid original, mon envie de parcourir les anciens épisodes de cette saga s'est trouvée considérablement plus satisfaite avec cette version "Super". Il faut dire que celle-ci a vraiment posé les bases du Metroid moderne, plus souple et plus facile il faut l'avouer. J'étais un peu étonné d'ailleurs d'avoir parcouru le jeu sans quasiment jamais mourir. Même les boss sont relativement peu dangereux pour peu que l'on ait bien pensé à récupérer un maximum d'items au passage.
On touche avec ces combats contre les boss le point faible (peut-être unique) de ce Super Metroid. En effet, outre la difficulté peu relevée, ceux-ci sont très statiques par rapport à des confrontations de Metroid Fusion et le boss final est malheureusement assez grotesque.
Mais pour le reste on retrouve ce qu'on aime dans cette saga, à savoir un équipement progressif et varié (il est amusant de trouver un scan, seul opus 2D à en posséder un... à ma connaissance en tout cas) qui débloque des chemins supplémentaires dans un level design de folie ; des graphismes immersifs et une bande sonore parfaitement dans le ton.
Cet épisode est une merveille qui me donne envie de faire le seul jeu de la saga que je n'ai pas encore touché, le deuxième sur GameBoy.