Super Metroid est l'épisode qui aura surement le plus contribué à rendre la saga Metroid culte auprès des joueurs avec Metroid Prime.
Le jeu parvient encore aujourd'hui à instaurer une ambiance pesante et un sentiment de solitude, si chère à la série. La bande son, extraterrestre, contribue très fortement à cette ambiance. Graphiquement, le jeu reste toujours très agréable à l’œil avec des environnements variés.
Le gameplay est le principal reproche que l'on peut faire au titre (surtout après avoir joué aux épisodes GBA). Les tirs sont lents contrastant avec les déplacement rapide du personnage et des monstres, le choix des armes assez laborieux à base de spam du bouton select et les techniques avancées comme le wall jump sont assez délicates à manier.
Le jeu est par ailleurs assez difficile sans solution, il est aisé de se perdre et de faire des aller-retour sans trouver LA porte à ouvrir ou LE mur à exploser.
Mais Super Metroid reste une expérience marquante, malgré son age et ses défauts. C'est cet épisode qui marqua définitivement la saga et tous les opus suivants s'en inspireront.