Super Smash Bros.
7.6
Super Smash Bros.

Jeu de HAL Laboratory, Masahiro Sakurai et Nintendo (1999Nintendo 64)

Il m'est difficile de noter ce Smash Bros aujourd'hui, il valait 10 les yeux fermés à sa sortie mais il a été rendu par la suite complètement obsolète par le Melee sur GameCube.

C'est un petit peu la même idée pour le Mario Kart sur Snes, il était fabuleux jusqu'à l'épisode 64 et il me serait en ce sens très difficile d'y revenir, il a pris un sacré coup de vieux.

Cependant, et c'est ce point que je voulais développer ici, ce Smash Bros 1er du nom était en réalité un coup marketing prodigieux de la part de Nintendo à l'époque: non seulement l'éditeur créait une nouvelle licence à part entière avec un concept innovant (bien que casse-gueule sur le papier) mais aussi et surtout cela lui a permis de ressusciter 2 licences alors complètement inconnues du grand public. Si vous devinez lesquelles c'est très simple, c'est que vous avez vécu cette période.

Car je m'aperçois sur ce site qu'il y a un monde d'écart aujourd'hui entre le jeune internaute trentenaire qui a grandi derrière son ordinateur et celui qui approche la quarantaine et qui a donc connu la N64 dans son adolescence, l'enfant d'internet ne pourra souvent pas concevoir que Samus et Kirby nous n'en avions jamais entendu parler, ce n'est pas le son de cloche que lui donne sa barre de recherche gogole.

Il aura également des difficultés à percevoir que sans internet et les téléphones les joueurs ne restaient pas enfermés chez eux à s'inventer une réalité mais se rencontraient pour partager leurs expériences: vous déplaciez votre console dans un sac avec vos 4 manettes, vous écumiez les salles d'arcade et les cybercafés, vous sympathisiez avec les vendeurs dans les boutiques pour qu'ils vous commandent des jeux en import, vous graviez les jeux Playstation pour vous les échanger bref, nous n'avions pas besoin de wikipedia et youtube pour nous dire quoi penser, vous vous rendiez bien compte des jeux qui étaient populaires ou non à l'époque ("nan cé fau, le joueur du grenié il a di que...").

Ainsi et pour en revenir à ce Smash Bros il est évident que les personnages n'ont pas été choisis au hasard par Nintendo: pour Pikachu par exemple nous étions en pleine folie Pokemon et nous ne pouvions donc pas y échapper (malheureusement...), il y avait toutefois probablement une intention des développeurs de booster les ventes de la "version jaune" alors moins populaire que les bleues et rouges.

C'est la même idée pour Fox, tous les joueurs n'avaient pas pu goûter au Star Wing de la Snes, ainsi en rappelant son existence Nintendo a certainement pu augmenter les ventes de son Lylat Wars sorti également sur 64 (fabuleux d'ailleurs!).

Mais c'est surtout concernant Kirby et Samus que je m'aperçois avec le recul de la prouesse marketing de Nintendo car si vous vous penchez sur la saga "Metroid" par exemple il n'y avait jusqu'alors que 2 épisodes complètement confidentiels: le 1er sur Nes que tout le monde avait oublié et celui sur Snes qui était sorti au mauvais moment, c'est à dire la même année que Secret of Mana avec son guide sous plastique et Donkey Kong Country.

D'ailleurs et c'est assez significatif malgré le succès interplanétaire de ce Smash Bros Nintendo n'a pas osé sortir un nouveau Metroid sur 64 dans la foulée, de même que l'épisode GameCube sera finalement un banal FPS et non un "Metroidvania" (terme affreux et racoleur inventé par la presse numérique dans les années 2000).

Par contre là où ils ont fait très fort c'est qu'ils sont parvenus à vendre tous leurs épisodes sur console portable par la suite (sur GBA et DS notamment) que ce soit pour Metroid ou pour Kirby par ailleurs, ces licences étant bien évidemment archi-connues du grand public aujourd'hui.

Nous retrouverons ainsi cette logique commerciale sur les Smash Bros suivants (le Melee et le Brawl) ou l'éditeur a progressivement ajouté de "nouveaux" personnages pourtant issus de licences antérieures afin quelque part de les ressusciter pour mieux nous les revendre (à la Kid Icarus).

Je pense que vous voyez l'idée, Smash Bros est en réalité une licence permettant indirectement à l'éditeur de vendre toutes les autres, ce qui ne me dérangeait absolument pas à l'époque cela dit dans la mesure où les 3 premiers opus s'avéraient de qualité (le Melee tout particulièrement).

Aujourd'hui cette démarche me semble plus discutable et notamment depuis que Namco/Bandai est à la manœuvre mais cela me parait normal à mon âge, un adolescent trouvera probablement le dernier Smash Bros sur Switch fabuleux, je ne peux pas lui en tenir rigueur c'est évidemment dans l'ordre des choses.

Bref comme toujours Nintendo sait y faire quand il s'agit de vendre des jeux (contrairement à Sega qui a définitivement coulé à l'époque), il faut toutefois reconnaitre que l'éditeur n'avait pas choisi la solution facile avec ce Smash Bros qui reste malgré tout un jeu de combat innovant, audacieux et fabuleux en multijoueurs, la licence atteignant même la quasi-perfection avec l'épisode suivant sur GameCube, le plus équilibré et le plus longtemps pratiqué en compétition à ce jour.

pivert94
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes TOP historique en + de 1000 jeux (annoté) et TOP jeux qui ont mal vieilli

Créée

le 8 nov. 2023

Critique lue 35 fois

1 j'aime

pivert94

Écrit par

Critique lue 35 fois

1

D'autres avis sur Super Smash Bros.

Super Smash Bros.
Final_Smash_Gamer
7

Quand un rêve de gamin fait naître une saga mythique.

Aïe, seulement 7/10 alors que je considère la série des Super Smash Bros. comme ma préférée de tous les temps. Serais-je devenu fou ? Non. Plutôt sensé. Super Smash Bros. a été, à l'époque de mes 8...

le 4 janv. 2013

7 j'aime

1

Super Smash Bros.
LinkRoi
8

Évaluation : Super Smash Bros

Développeur : HAL Laboratory Éditeur : Nintendo Super Smash Bros ! Cette évaluation sera très courte ;). Que dire, que dire sur Super Smash Bros 64, si ce n'est qu'il est excellent. Une nouvelle...

le 13 avr. 2017

5 j'aime

4

Super Smash Bros.
JérémyRossier
7

Critique Jeux vidéo #11 : Super smash bros

Pour continuer sur les critiques de jeux de combats , j'ai décidé de parler de super smash bros . Développé par Hal laboratary ( série kirby ) et édité par nintendo pour la nintendo 64 en 1999 ,...

le 28 août 2016

3 j'aime

2

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

17 j'aime

99

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

15 j'aime

5