J'avoue, chers lecteurs, que j'avais des à priori sur cette version 3DS de Super Smash Bros. Je me suis dit que ça allait être moins convivial, moins maniable, que l'action allait être illisible. Au final, je l'ai acheté quand même, et au final, je me suis éclaté.
Certes, on ne retrouve pas les parties côte à côte que l'on peut avoir sur console, mais le taux de pâté envoyé par ce jeu reste quand même très respectable. Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler le concept et j'en viendrai directement au fait.
Il y a plein plein pleeeein de personnages. 51 pour être exact, si l'on compte les différents styles de combats pour les Mii. Ce chiffre fait passer pour ridicule le nombre de personnages proposé dans la plupart des autres jeux de combat. On compte bien sûr quelques anciens, parfois remaniés. Zelda et Sheik ont été séparés, de même pour Samus et Samus sans armure, permettant au joueur de décider selon le style de jeu qui lui plait le plus. Certains final smash ont été repensés, notamment celui de Kirby qui devient plus puissant et moins inutile que le précédent.
Il y a également moult nouveaux arrivants, et par moult j'entends une chiée. On retrouve entre autres Harmonie et Luma de Mario Galaxy, le villageois d'Animal Crossing, ou encore l'entraineuse de wii fit. Cette dernière avait fait ricaner lors de son annonce par Nintendo, mais croyez moi, il n'y a rien de plus jouissif que d'envoyer valser sont adversaire à l'autre bout du terrain en effectuant des mouvements de yoga tout en entendant la voix du personnage dire "Ne faites pas ressortir vos fesses". Point bonus pour Little mac, que je trouve pour ma part très agréable à jouer tant il est puissant et rapide pour autant que l'on reste au sol.
Il y a également deux très bonnes surprises qui n'avaient pas été annoncées sur le site officiel du jeu, et je ne vais pas vous gâcher la surprise ici.
Comme dans Brawl, le contenu est immense. Entre les terrains à débloquer, les trophées à collectionner, les options de personnalisation qui vous permettent de changer les statistiques et les attaques de vos personnages, la possibilité de jouer avec vos Mii, les différents modes et challenges proposés, autant vous dire que vous allez en avoir pour votre argent.
Maintenant, pourquoi huit et pas neuf, ou même dix, fils de pute, vous écrierez vous devant le contraste entre ma critique dithyrambique et la note que j'ai donnée au jeu.
Et bien parce que ma critique n'est pas finie, enculé, vous répondrais-je d'une voix douce et suave.
Tout d'abord certains des à priori dont je parlais au début se sont tout de même vérifiés. L'action déjà assez bordélique sur grand écran devient parfois carrément imbitable sur une console portable. Ensuite les contrôles ont eu un peu de mal à rentrer. Je ne pense pas que ce soit dû à une mauvaise optimisation, mais plutôt au genre du jeu en lui même.
Ensuite, je sais que beaucoup de monde (Moi y compris) s'était plaint du mode aventure extrêmement long, compliqué et incohérent de Brawl. Mais merde les gars, entre 10h de jeu entrecoupées de cinématiques assez cools mais totalement bordéliques et cinq minutes de loot sur une seule carte un peu pourrie, il y a quand même un juste milieu non ?
Et enfin, Olimar. Olimar dans Brawl, il était cool. je te défonçais avec Olimar. Il avait plein de Pikmin et il faisait super mal et les dégâts montaient vite. Très vite. Mais là avec le rééquilibrage j'ai l'impression de jouer avec une espèce de chiffe molle incompétente qui n'a plus que 3 pikmins au lieu de 5 et qui n'est pas capable de faire un smash digne de ce nom. Un scandale.
Mais ces défauts s'effacent ma foi bien vite devant la richesse du jeu, qui en plus se permet de nous flatter la rétine par la discrétion ravissante de son cell-shading étincelant.
Je conseille vivement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.