Bon.. Il serait peut-être temps maintenant de faire un topo sur ce "Smash 4", à une petite semaine de la sortie de l'opus qui viendra complétement effacer les épisodes Wii U et 3DS ?
Ce Smash-ci est, de loin, le Smash que je préfère le moins. N'ayant pas joué à Smash 64 ou 3DS, je ne doute pas cependant qu'il peut aisément dépasser ces deux jeux-ci en terme de qualité.
Néanmoins, la licence Smash, c'est un peu comme la licence Super Mario. Le pire jeu de la saga, reste un très bon jeu, tant Nintendo nous a habitués à de la qualité avec Smash depuis Melee. Et, selon moi, Smash U possède deux grandes qualités, qui, selon moi, en font vraiment un "très bon jeu".
\ Un opus.. polyvalent /
D'abord, contrairement aux précédents opus, celui-ci s'instaure, d'après moi, comme un vrai bac à sable. En effet, exit le mode "Aventure", l'épisode Wii U de la licence présente cette fois-ci un mode Classique d'un intérêt moindre, et dont le concept laisse à désirer, pour se rattraper sur des personnages jouables toujours plus nombreux (avec les DLC, 20 persos de plus que dans l'épisode Wii, pour un total de 58), sur un nombre de trophées assez hallucinant, tous possédant une petite description, et s'approchant des 800 avec les DLC là encore. Trophées qui -- d'ailleurs -- sont cette fois-ci considérés comme de vrais collectables, facilement obtenables mais très nombreux, et dont l'objectif semble vraiment d'être de les collecter tous, l'option Vitrine et le fait qu'on puisse acheter des trophées l'incitent du moins très fortement.
Ce que je veux dire, c'est que l'équipe de Masahiro Sakurai, qu'on aime d'amour, a, pour ce Smash, enfin décidé de se pencher un peu plus sur l'aspect "Musée du Jeu Vidéo", aspect qui m'intéressait tout particulièrement depuis que j'avais découvert Smash il y a bientôt 15 ans maintenant. Je suis d'ailleurs bien déçu de voir que les trophées auront fait leur dernière apparition dans ce Smash U. Dans un sens, tout ceci confirme bel et bien que ce SSB était destiné à faire en partie office de rétrospective, et c'est en grande partie pour ça que je l'ai vraiment complété le plus possible.
Ensuite, cet opus est le seul de la série depuis Melee, à être vraiment "polyvalent". En plus de l'aspect que j'ai gracieusement expliqué plus haut, Sm4sh peut aussi se vanter d'avoir:
- Une maniabilité de jeu assez irréprochable, le jeu reste assez rapide pour un jeu de combat sans être aussi lent que Brawl.
- Des options paramétrables à souhait (bien qu'elles aient l'air encore plus poussées dans Ultimate)
- Un gameplay des plus agréables, avec la manette GameCube ET le GamePad
Ayant essayé la mablet, à l'ergonomie horrible et dont je déteste foncièrement le design, je dois avouer que le jeu vraiment simple à jouer avec, et assez pratique avec l'écran intégré, pour pouvoir y jouer sans forcément allumer sa télé; un petit avant-goût de la Switch ahah.
En bref, c'est grâce à toutes ces qualités que je peux considérer ce Smash Wii U comme un jeu rassemblant les "casus" et les pros, et ce Smash se débrouille même mieux que Melee sur cet aspect, Melee étant vraiment très très "nerveux", beaucoup trop rapide et injouable pour un joueur occasionnel selon moi. Sm4sh a su trouver le juste milieu, la preuve en est, il reste plutôt très apprécié dans la scène compétitive. L'on ne pouvait en dire autant de Brawl, malheureusement.
/ Mais.. \
Aussi paradoxal que je peux être, je dirai que le gros point faible de cet opus, c'est son manque de charisme. Là où l'ambiance de Melee était vraiment assez propre à elle à l'époque, et où le thème principal de Brawl nous tire une larme à chaque écoute, les musiques originales de Smash 4 et la plupart de ces réorchestrations sont bien en deça de ce que Brawl nous a proposés à l'époque de la Wii.
Sans parler de la disposition de chaque mode de jeu dans le menu, alors là.. C'est une sacré catastrophe. Le jeu en lui-même est très bon, mais ce qui l'entoure -- son habillage visuel franchement moins bon que ceux des précédents opus, l'ergonomie des menus -- laisse véritablement à désirer. En espérant que ces défauts aient été corrigés dans Ultimate, parce qu'ils nuisent vraiment à la qualité du jeu finalement.
En conclusion, le jeu aurait facilement pu être mon SSB favori; il reprend ce que j'ai préféré dans Brawl et Melee, mais les modes de jeux pas très convaincants couplé à de nombreux ratés, surtout concernant le mode En Ligne, que je n'avais pas mentionné jusqu'alors, fait de Super Smash Bros. for Wii U un Smash décevant, mais un très bon jeu "sauvé" par son contenu et son gameplay; après tout, c'est Smash.