Un coup marketing de maitre
Voici le meilleur jeu de combat nouvelle génération pour refléter notre société actuelle de consommation.
Une licence archi connue, je dirais même LA licence des jeux de combat,
des graphismes "2.5D" pour à la fois garder un gameplay 2D et attirer les joueurs casuals "next gen" qui ne jurent que par la 3D, un casting de ouf rassemblant les personnages issus de plusieurs épisodes de la saga, des DLC payants car Capcom a bien compris que nous sommes des imbéciles de moutons et un mode Online quasi parfait pour pouvoir augmenter la durée de vie de ce jeu jusqu’à l'infini.
Pour ces points là, je dis merci. Merci Capcom de nous avoir sorti ce Street Fighter qui est le jeu de combat le plus fédérateur actuellement et qui a permis au monde des jeux de combat de ne pas mourir comme il était en train de faire et qui a donc permis de voir sa communauté de joueurs s’agrandir de façon phénoménale.
Seulement, fédérer le plus ne veut pas dire être le meilleur. Car SSF4 AE a des défauts si l'on est du côté du Pro Gamer qui ne joue pas pour la gloire.
Le système d'Ultra est l'outil idéal pour briser une domination nette de votre adversaire, sans forcer, sans réfléchir à votre action, simplement en "bourrant" comme un gogole touché dans son orgeuil. Pourquoi je dis ça? Ben tout simplement parce que l'ULTRA, quand vous l'avez acquise pendant le round, elle n'est pas dégressive dans le temps contrairement à d'autres jeux (le K groove de CVS2 par exemple). Si elle avait été dégressive, ça aurai apporté une phase supplémentaire de jeu pendant laquelle votre adversaire, ayant l'ultra, aurai pu se permettre d'être plus offensif et vous menacer de vous la balancer. La phase étant terminé, le round aurai repris une phase un peu plus "classique". Là, non, je suis dominé et le jeu me tente à la non réflexion. Dans l'absolu, ce principe ne me dérange pas du tout. Mais quand il est question de faire des classements online, des ranking pour déterminer les meilleurs ou pour faire des tournois internationaux, je dis qu'il y a un truc qui cloche. Un manque de crédibilité au final.
Ajoutez à cela une absence de système de guard break (présent dans street fighter alpha 3 et cvs2). Vous pouvez donc défendre à l'infini sans avoir de risque de prendre un gros combo dans la tête, une choppe au pire. Il ya des jeux pour lesquelles il est difficile de rester en défense car ils s'ont vifs, rapides (3rd strike par ex). Ce n'est pas le cas de street fighter 4.
Vous l'aurez compris, je trouve cet opus pauvre techniquement comparé à ses grands frères et assez lent.
Je constate que c'est un jeu parfait pour la quête de gloire facile et beaucoup de gens en ont bien besoin, la preuve.
Donc amis casuals foncez dessus! Amis pro gamers péteux (le casual ne supporte pas en général qu'on critique le seul jeu de baston où il peut se croire fort) et élististes (à juste titre), retournez sur 3rd strike ou tournez vous sur KOF 13.
Salut