Super Street Fighter IV: Arcade Edition par Red13
Street Fighter ... J'ai même plus besoin de regarder mon clavier quand je tape ce nom. Et pour cause ! Capcom nous aura quand même sorti un maximum de versions des différents opus de sa saga phare. Le Gaming Corner aurait presque pu en faire un de ces fonds de commerce, une rubrique spécifique ... Tous les mois, un nouveau test du dernier lifting de la dernière version avec les derniers DLC du dernier opus de la série ... Bon ok, ça fait rouler l'économie. En ces temps de crise c'est déjà pas mal. Mais faire beaucoup, c'est bien. Faire bien, c'est mieux ...
Concernant cette Arcade Edition, Capcom - comme à son habitude - a su entretenir le suspens et le buzz. Revenons sur cette saga elle aussi épique. Au départ, Arcade Edition n'était ... que la version arcade de Super Street Fighter IV, ce qui peut sembler un peu obscur pour nous, pauvres européens, mais qui compte beaucoup sur au Japon, où la tradition de l'arcade est restée ancrée dans les esprits. Jusque là, rien de neuf. Mais voila qu'au fil des news concernant cette déclinaison de SSF4, une rumeur apparaît et échauffe les joueurs de par le monde. Capcom aurait ajouter quelques slots supplémentaires à l'écran de sélection des personnages. Quoi ? Comment ? Mais surtout : pourquoi ?
La réponse nous semble vite tous évidente : de nouveaux combattants vont venir compléter un roster déjà impressionnant, pour le plus grand plaisir des bastonneurs du monde entier. Les pronostics bourgeonnent. Yun ? Yang ? Sean ? Elena ? Rolento ? R. Mika ? Les pronostics s'avèreront partiellement justes, car seuls Yun et Yang seront bien présents tout en étant particulièrement attendus. Pour les deux autres slots, il s'agira - un peu à la surprise générale - de Evil Ryu (qu'on connaissait déjà) et de Oni, une version (encore) plus démoniaque de Akuma.
C'est donc sur ces nouvelles bases que sortit cette version arcade de SSF4, agrémentée d'un rééquilibrage global du système de jeu via de nombreux ajustements dans le gameplay des nombreux protagonistes. Et ce qui devait arriver arriva. Après s'être fait prié et d'avoir joué les saintes-n'y-touchent, Capcom se résolu, dans la douleur - et pas du tout pour l'appât du gain - de sortir cette Arcade Edition sur console, sous la forme de DLC pour le titre original, mais aussi en Stand-Alone. Bravo Capcom !
Alors ce test concerne plus particulièrement la version DLC de SSF4AE, même si on dira un petit mot à la fin sur la version "boîte". Pour une quinzaine d'euros, il est donc possible d'obtenir les ajustements de l'Arcade Edition et les fameux 4 nouveaux personnages décrits ci-avant.
Passons tout de suite sur les ajustements. A part si vous êtes un hardcore de la première heure de Street Fighter 4, c'est à dire si vous continuer à remporter un max de combats sur les serveurs, vous vous apercevrez sûrement des nombreuses conséquences en terme de gameplay et d'équilibre entre les différents personnages. Pour les casual gamers, dont je fais partie, ce sera moins évident.
Pour ce qui est des nouveaux personnages, autant Yun et Yang apparaissent comme des ajouts incontestables, vu que la manière de les jouer est quand même assez particulière, autant les choix de Evil Ryu et Oni sont quelque peu contestables. En effet, on continue dans le monde merveilleux du Hadoken et du Shoryuken, ces deux nouveaux combattants étant, encore une fois, des variantes du personnage initial de Ryu (pour les plus ignares, rappelons que Ken, Akuma, Dan et dans une moindre mesure Gouken étaient déjà des variantes de ce personnage). Alors certes, il existe de vraies différences dans l'appréhension de ces différents personnages, mais on ne peut pas dire qu'on nage en pleine originalité.
Pour tomber dans le plus scandaleux, l'arrivée de ces nouveaux personnages ne s'accompagne aucunement de l'apparition - pourtant souhaitée - de nouveaux décors. Pire, vous ne trouverez pas non plus de nouveaux défis adaptés à ces nouveaux combattants. La dessus, le DLC de Capcom, pourtant annoncé comme une mise à jour majeure du titre - et quand même facturé 15 Euros - semble en partie bâclé.
La grande question, de savoir s'il faut ou non acheter cette Arcade Edition de SSF4, la réponse est compliquée. En fait, il y a même plusieurs réponses.
1- Soit vous êtes un acheteur compulsif des Street Fighter, par loyauté envers une série culte du jeu vidéo et qui a modelé l'histoire du jeu de combat sur console. Dans ce cas et à la date de publication de ce test, vous aurez déjà acheté ce DLC, bien ou pas bien. Je ne me moque pas, c'est le cas de votre serviteur ...
2- Soit vous êtes un joueur accro aux jeux de combats et plus particulièrement à la série. Vous connaissez tous les derniers vainqueurs des compétitions internationales et vous ne cherchez qu'à atteindre le Top 10 des classements sur les serveurs. Dans ce cas, l'achat de ce DLC s'impose de lui même (mais comme dans le premier cas, il est alors très probable que vous l'ayez déjà acheté)
3- Soit vous êtes un joueur plus occasionnel et vous vous demandez encore maintenant si le jeu (ou plutôt le DLC) en vaut la chandelle. Pas sur ... Pour le coup, et malgré mon attachement à la série, je ne vous recommande qu'avec les plus grandes réserves cet addon qui, pour son coût, n'apporte pas de grandes nouveautés dont on peut pleinement profiter
4- Dernier cas, nous ne possédez pas encore SSF4. Ben dans ce cas, vous êtes courageux d'avoir lu ce test jusqu'à cette ligne alors que vous n'êtes pas concerné. Bravo ! Pour vous récompenser, un dernier mot. Si vous ne possédez pas encore l'une des versions de Street Fighter IV, courez chez votre marchand préféré et achetez les yeux fermé la version "boîte" de Super Street Fighter IV Arcade Edition. Pour à peine 30 Euros en neuf (donc moins en occasion), vous pourrez posséder la meilleure version du meilleur jeu de combat 2D actuellement sur console. Et outre la politique mercantile de Capcom, ce serait un grave manquement !!!