Street Fighter est une saga qui fait partie de l'histoire du jeux vidéo et prends une place culte dans le monde du jeu de combat. Mais qu'en est-il lorsqu'une telle saga s'invite sur PS3 après que d'autres franchises aient conquises le cœur des joueurs.
Tekken, Naruto, Dragon ball, Fight Night, UFC, Soul Calibur,... Autant de noms qui vont permettre de mesurer les qualités, et les défauts de street fighter.
Le moins que l'on puisse dire c'est que la saga des Street fighter dispose d'un potentiel important. En effet une dizaine de personnage (sur 39 ! )disposent d'un charisme certain et suscite l'attachement. Mais se potentiel est mal exploité. Le mode histoire est en effet extrêmement pauvre. Aucune vidéo d'introduction, juste un pauvre prologue écrit qui ne contribuera guère à vous attacher d'avantage aux autres personnages. Dans ce type de jeu le mode " Histoire " doit être intéressant sinon il n'y a pas de jeu !
D'un point de vue graphique cet opus reste fidèle à sa philosophie et adopte un style Manga qui reste agréable à regarder. Et comme l'ambiance des différentes arènes sont bien travaillées autant dire que de ce côté le jeu tient la route. Il n'en est rien du point de vue sonore où les musiques portent assez rapidement sur les nerfs.
Mais là où le bât blesse c'est au niveau du gameplay. Street Fighter reste fidèle à son héritage mais souffre donc en conséquence d'un véritable déficit de nervosité et de spontanéité vis à vis de la concurrence. Quelle complexité ! Les frappes, les combos,... Rien ne vient instinctivement ce qui nuit grandement au plaisir du jeu. Le passage par la case entraînement n'aura jamais paru aussi long. On est bien loin de la spontanéité d'un Tekken ou de la nervosité d'un Dragon Ball.
En fait le principal défaut de cet opus est d'être resté complètement hermétique aux évolutions qui ont opéré pendant des années. Super Street Fighter IV est un jeu qui s'adresse uniquement au fan de la saga et le novice ne semble pas le bienvenu. L'heure n'est plus aux roulades dans le vide pour placer son combos où aux multiples combinaisons d'arc de cercle... Ce qui donne à se jeu un véritable manque de sex-appeal. Dommage car la saga dispose d'un certain potentiel.