Les trucs bien
- Le pixel art joli et coloré est une merveille, ça fourmille de détails.
- Tout est parfaitement animé.
- La bande son qui colle parfaitement à l univers.
- C'est un plaisir de découvrir les différents mondes.
- Un gameplay explosif bien foutu, exploitant les possibilités du voyage dans le temps comme créer des doubles pour augmenter sa puissance de feu, être à 2 endroits en même temps ou bien encore rembobiner pour s'auto-sauver la vie tout seul comme un grand.
- Les 50 niveaux "challenges" sont un vrai plus et montrent bien à quel point le gameplay permet de faire plein de choses. On flirte avec le puzzle game.
- Beaucoup de persos à débloquer (plus d'une dizaine), chacun ayant une capacité spéciale particulière.
- Le collectible est savamment éparpillé. En effet, une fois qu'on aura shooté le bon élément (un mur, un objet du décor ou un ennemi), des orbes cachées jaillissent vers des endroits parfois inatteignables, en plus de se briser au moment ou elles touchent le sol, nous obligeant à manipuler le temps pour synchroniser les actions de nos doubles (un premier qui fait jaillir le collectible, et un second qui est à la réception). Malin.
Les trucs nul
- On vise et on déplace son perso avec le même stick (stick gauche). Très déroutant au début, avec tous les boutons qu'on a sur nos manettes aujourd'hui, y'avait plus pratique comme système. Pourquoi ne pas avoir utilisé le stick gauche pour se déplacer et le droit pour viser? Bizarre.
- Ça devient vite le bordel si on fait n'importe quoi (mais est-ce un défaut?).
En résumé
Là ou Braid permettait de manipuler le temps pour résoudre des énigmes, STFU permet de manipuler le temps pour tout dézinguer. Mais ça n'est pas un jeu bourrin pour autant. On meurt, on rembobine mais ce qu'on a fait la première fois n'est pas effacé. Donc le jeu demande de la mémoire et un minimum d'organisation. Beau, fun, intelligent et proposant un contenu conséquent, STFU est un must pour tout fan de jeux de shoot originaux. L’équilibre idéal entre explosion et réflexion.