Elle fait du bien la vision optimiste de Super Time Force Ultra. Alors que d'ordinaire les voyageurs temporels font bien attention à ne pas bousculer le moindre gravillon pendant leurs expéditions par crainte de l'effet papillon qui, c'est bien connu, engendre des tornades au Texas, ici notre brigade fonce dans le tas, sauve les dinosaures de l'extinction, et TOUT SE PASSE BIEN. C'est sans doute parce que le leader du groupe est tellement badass qu'il n'a pas un, mais bien deux cache-oeils à la fois.
Le concept derrière le jeu est complètement inédit : à tout moment le joueur peut "rembobiner" sa partie et redémarrer quand il le souhaite avec le personnage de son choix, en laissant derrière lui un fantôme qui continue d'avoir des conséquences sur le jeu. En somme, on se clone à notre guise, ce qui est bien pratique pour démultiplier sa puissance de feu contre les boss ou se défendre de plusieurs côtés à la fois. Dans le fond c'est une idée assez géniale et dévastatrice !
Les personnages jouables sont nombreux, délirants, et à l'exception d'un Zackasaurus dédié au corps à corps trop fragile, ils sont tous puissants. On s'amuse bien à changer de personnages de temps en temps pour varier le gameplay. Dommage juste que les tirs non-chargés soient quasiment inutiles.
D'ailleurs il faut bien le dire : le rembobinage couplé à notre puissance brute de feu fait que le jeu est assez facile. C'est vite le dawa à l'écran, et on meurt souvent sur des ennemis ou des balles que l'on n'avait pas vus, mais comme on peut remonter dans le temps presque à tout moment ce n'est pas punitif. Reste la contrainte de temps qu'il faut gérer, puisque chaque niveau est agrémenté d'un compte à rebours fatal, mais à nouveau rien d'impossible. Là où il faut être un peu plus prudent, c'est dans la gestion de ses fantomes, car si on va plus vite qu'eux : on risque de les dépasser et de les rendre inutiles, c'est-à-dire de gâcher des rembobinages. Le boss final est un bon exercice de construction de stratégie en la matière.
On ne jouera donc pas à Super Time Force Ultra pour se faire du mal, mais plutôt pour savourer une drôle d'expérience et une ambiance complètement barrée. Enfin, sauf si vous décidez de speedrunner le jeu, auquel cas ça a l'air assez éprouvant.
Cela dit, si la partie action/plateforme ne vous a pas suffi pour faire le tour du concept, des niveaux plus axés "puzzle" (rembobinages limités, temps restreint...) sont également disponibles. Addition sympathique qui permet de rallonger un peu la durée de vie du jeu autrement assez courte (comptez une après-midi) !
Super Time Force Ultra est donc un chouette petit jeu, un bonbon acidulé qui se mange sans faim, pas très profond mais délicieusement extravagant.