Ce jeu est SUPERHOT !
DÉVELOPPEUR : SUPERHOT Team ÉDITEUR : SUPERHOT Team Vous avez envie d'un FPS originale avec des idées bien implantées ? SUPERHOT est fait pour vous. SUPERHOT IS THE MOST INNOVATIVE SHOOTER I'VE...
Par
le 7 oct. 2017
11 j'aime
Puissant !
C'est le premier mot qui m'ait venu en tête après avoir joué 30 secondes du jeu (du vrai jeu).
En effet, on commence par une phase de "tchat" en ligne, avec ce qui est probablement un pote du personnage. Il vient de découvrir un nouveau jeu qui démonte ! Mais le problème c'est que c'est une version crackée ! (J'ai vraiment voulu m'investir à fond dans le jeu, du coup j'ai fait comme le personnage du jeu et j'ai joué à une version crackée, c'est ça qu'on appelle l'immersion, la vraie)
Qu'importe ! Un jeu reste un jeu, on est un adolescent qui sèche les cours pour jouer aux jeux, donc bien évidemment qu'on ne va pas les acheter ! On lance la partie.
Le concept de ce jeu est que le temps s'écoule uniquement lorsqu'on bouge. Il faut donc faire attention, à ne pas faire de mouvement trop inutiles, mal calculés. Là où les FPS "normaux" nous balancent soit une horde de monstres à dégommer sans vraiment réfléchir à ce qu'on fait, soit une horde de mecs à tuer mais en se cachant derrière des murs et en tirant avec un silencieux ! Là, tout nos mouvements comptes et doivent être réfléchis.
Au début, cette dimension n'est pas vraiment valable, la première partie du jeu est plus un tutoriel. Arrivé à un niveau, le jeu plante ! Merde ! Mon pote me dit que la version crackée a été mise à jour, mais c'est pas encore super stable ! Tant pis, je veux continuer !
Les ennemis deviennent de plus en plus nombreux, de mieux en mieux armés. On passe du coup de poing au flingue, du flingue au fusil à pompe, du fusil à pompe à la mitraillette. On a droit à des battes de baseball, des katanas, des bouteilles et des verres, des boules de billard !
Les niveaux sont assez courts (cmb mdr), mais du coup, plus on avance, et plus ils deviennent long, dans le sens où il faut de mieux en mieux calculer sur qui lancer cette bouteille, qui désarmer en premier, qui attaquer en premier, où se cacher, etc.
Le niveau de l'ascenseur reste un de mes préférés : Vous êtes menacé par trois hommes armées, quasiment à bout portant, dans un ascenseur. Que faire ?
Même si le jeu en lui-même n'est pas ultra difficile, ça reste une très bonne façon de tuer le temps. Et j'aimerais tuer le temps comme ça tous les jours.
Seul bémol, c'est ce qui enlève le point manquant à la note parfaite : La durée de vie. J'avais lu dans les critiques que c'était son principal défaut. Je suis pas du genre à me plaindre de ce genre de défault (durée de vie, graphisme, etc.). Mais là je dois avouer que je vais rectifier ce que je viens d'écrire. Je viens de relancer le jeu et de m'apercevoir qu'on peut, apparemment, continuer d'y rejouer après la "fin". Je vais donc très probablement passer d'un petit 9/10 à un immense 10/10.
J'ai adoré la façon le jeu est présenté et emmené au joueur, ceux qui n'y ont pas joué verront très vite de quoi je veux parler quand ils arriveront vers la deuxième partie du jeu.
En restant objectif, visuellement le jeu est énorme. Il y a une ambiance "rétro-pré-synth-wave" qui, pour le coup, colle avec l'ambiance, l'univers et l'histoire.
Je suis du genre à adorer les mises en abîme en tout genre, du coup j'ai adoré celle-la. Je dévoile rien de plus, si vous les affectionnez particulièrement vous aussi, alors foncez. Dans le pire des cas vous perdrez 2 heures de votre si précieuse vie : La durée d'un film.
EDIT :
Ouais bon en fait j'avais pas du tout fini le jeu. Je viens de le finir, j'ai débloqué le mode "Libre" en quelque sorte. Du coup, la durée de vie reste intéressante. C'est pas colossal mais c'est sympa. Et les challenges (refaire les niveaux du jeu qu'avec une katana, qu'avec les poings, avec un timer, etc.) rajoutent de la durée.
Au final le jeu intègre des éléments de réalité augmentée que je laisse découvrir aux gens n'y ayant pas joué. C'est vraiment intéressant. C'est aussi quelque chose d'assez rare, et le parti pris était risqué, mais j'adore les prises de risques, surtout quand elles conduisent à une production comme celle-là.
Au final, je me retrouve moi-même comme le joueur à l'intérieur du jeu, piégé par les niveaux répétitifs, mais j'ai l'impression que le jeu essaie de me rendre de plus en plus accroc.
This is the most innovative shooter I've played in years.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 17 mars 2016
Critique lue 771 fois
D'autres avis sur Superhot
DÉVELOPPEUR : SUPERHOT Team ÉDITEUR : SUPERHOT Team Vous avez envie d'un FPS originale avec des idées bien implantées ? SUPERHOT est fait pour vous. SUPERHOT IS THE MOST INNOVATIVE SHOOTER I'VE...
Par
le 7 oct. 2017
11 j'aime
Malgré tous les travers que l'on peut imputer aux jeux indés – dont le fait que cette appellation est devenue un label purement marketing destiné à sous-entendre une prétendue audace artistique qui...
le 5 nov. 2016
11 j'aime
Superhot c'est la caricature du jeu indépendant prétentieux et minimaliste qui se fait mousser dans tous les sens alors que quand t'y joues... Bah c'est le néant total. Les développeurs aurait du...
Par
le 1 mars 2016
11 j'aime
1
Du même critique
Extase ! Cet album c'est probablement l'album que j'ai écouté le plus de fois. Pourtant, j'ai découvert Stupeflip assez tardivement, j'étais au lycée. Ce devait donc être aux alentours de 2010. J'ai...
Par
le 19 mars 2017
2 j'aime
Dégoût ! Je ne parle pas de dégoût face aux scènes ultra trash ; J'en suis pas à mon premier snuff movie. Je parle de dégoût face au film en lui-même. Je vais commencer par rappeller que ma critique...
Par
le 26 déc. 2015
2 j'aime
Incompréhension ! Les gens qui achètent et lisent ce livre en pensant formellement que c'est une encyclopédie. Vous avez déjà ouvert une encyclopédie, pas vrai ? En général c'est un peu plus...
Par
le 15 janv. 2016
1 j'aime