Ce jeu était fait pour la VR, c’est une évidence (dis le mec qui n’a pas joué au Superhot original). Le concept: en vue FPS, on parcourt successivement des tableaux décrivant une scène de film d’action. Dans chacun de ces tableaux on doit se débarrasser de tous les ennemis pour passer au suivant. A la moindre balle prise on meurt, et on doit recommencer le segment complet (de 5 tableaux).
Première particularité: le jeu est en noir et blanc, avec quelques couleurs vives pour figurer le danger ou les objets avec lesquels interagir.
Deuxième particularité: le temps est très ralenti, les balles mettent quelques secondes à venir vers nous. Ce temps s’accélère lorsque l’on bouge ou que l’on réalise une action (prendre un objet, le lancer, tirer avec une arme).
Lorsque l’on démarre un tableau, on repère rapidement les possibilités de l’environnement, les armes à disposition - les segments sont souvent thématiques: armes à feu, shurikens, fusils à pompes, etc. Les ennemis arrivent toujours de la même façon, puis s’adaptent à nos attaques. Tout le sel du jeu consiste à comprendre, tel un puzzle, dans quel ordre les éliminer et de quelle façon, sachant qu’ils libèrent leur arme lorsqu’il sont détruits ce qui apporte de nouvelles pièces à ces puzzles.
La VR apporte le motion gaming, la possibilité d’esquiver les balles comme dans Matrix de manière ultra-précise et l’échelle 1:1. Pas de motion sickness possible car le jeu est très limité en déplacement et les quelques pas permis par la taille de votre salon seront plus que suffisants.
Ultra dynamique, spectaculaire, sportif et cathartique - et pas trop long, je ne saurais que vous recommander ce SuperHotVR, parfaite publicité pour cette techno.