Les aficionados de la survie sont relativement gâtés en ce moment. Un certain nombre d'early acces lancés ces dernières années arrivent enfin à leur terme (Sons of the forest, planet crafter et peut être prochainement Forever Skies). Pour les gens comme moi qui aiment le genre mais qui sont incapables de jouer à un jeu incomplet, 2024 est quasiment une bénédiction.

Je dois avouer qu'à première vue Survival: Fountain of Youth, jeu de survie à mi chemin entre un "Green Hell" (en moins difficile) et un "Stranded Deep" (en moins nul), m'inspirait pas des masses. Je me disais que ca devait être un énième jeu de survie, bac à sable, qui n'a pour scénario que "Bah c'est un naufragé sur une ile. Allez maintenant survie ducon". Alors qu'en fait pas du tout, c'est un énième jeu de survie, bac à sable, mais qui a un scénario et une série de quêtes à réaliser, et ça c'est cool !

L'histoire de "Survival: Fountain of Youth" n'est certes pas incroyable. Ce n'est pas extrêmement bien écrit, il faut le dire. Ceci dit elle a le mérite d'être présente, de comporter des intrigues, du mystère, et c'est ce qui fait toute la différence. Pour résumer l'intro du jeu, vous êtes capitaine d'un navire, conquistador, missionné de trouver la fontaine de jouvence (entre deux petits génocides faut bien s'occuper) et c'est là que votre embarcation prise dans une tempête s'échoue sur un chapelet d'îles pleines de mystérieux vestiges indigènes mésoaméricains. A ce moment là (alors qu'on a tous en tête l'hymne des "mystérieuses cités d'or") il est clair qu'il y'aurait bien plus de narration dans ce jeu que dans la plupart des jeux de survie ! Quêtes après quêtes, vous suivrez les traces de ceux qui vous ont précédés (conquistadors et indigènes), tout en essayant de survivre, forcément.

Or survivre dans Survival: Fountain of Youth ne sera pas chose aisée. Il vous faudra gérer la fin, la soif mais aussi votre énergie. Pour avoir assez d'énergie la journée il vous faudra par exemple dormir suffisamment, rassasié et hydraté, dans des endroits propices, car dormir sur un rocher sous la pluie ne vous reposera pas autant que dans une cabane avec un feu et un hamac que vous aurez préalablement crafté. d'ailleurs la plus grosse différence avec les autres jeux de survie est le système de craft et de farm. Le studio a voulu rendre réaliste ces activités, du moins en temps passé à les faire et en énergie perdue (ainsi qu'en faim et soif engrangé selon le temps passé). Au lieu d'abattre un tronc de 70cm de diamètre en 3 coups de hache (comme dans The Forest par exemple), cela pourra vous prendre plus de deux heures. Alors ,je vous rassure, vous ne passerez pas vraiment deux heures IRL à abattre votre arbre. Un menu apparait avec le temps et l'énergie que ca consommerait à le faire. Ensuite si tu valides, 2h seront passées, tu sera fatigué, et potentiellement la nuit sera tombée. Ça t'apprend a gérer ton temps en journée car travailler quand il fait noir apporte un paquet de soucis différents, comme de se blesser, de se faire attaquer par des bestioles, etc.

Chacun jugera de la pertinence de ce modèle par rapport au modèle classique du genre. Peut être que ce que l'on gagne en réalisme, on le perd en immersion. Donner 3 bons coups de hache en pressant la gâchette RT est peut être plus immersif que de passer par un menu contextuel. Personnellement j'était décontenancé les premières minutes de jeu et finalement on s'y habitue facilement.

En somme, "Survival: Fountain of Youth" reste un jeu de survie plutôt sympathique qui fait mieux que beaucoup de ses concurrents à travers ses quêtes à accomplir et une histoire à découvrir (malgré qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard). Ceci dit sur certains points de gameplay le jeu pourrait être un poil mieux. Le résultat n'est certes pas parfait mais vaut le coup d'être joué pour les fans du genre survie. 6,5/10 (note relativement bonne venant de ma part, pour un simple jeu de survie. J'avais mis 8/10 à Subnautica qui est à mes yeux le jeu de survie parfait.)

West-Coast-dArmor

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de survie et Les meilleurs jeux vidéo de 2024

le 17 juin 2024

Star Wars Outlaws
West-Coast-dArmor

Pas complètement dénué d'intérêt.

Avant toutes choses il n'est pas inintéressant de savoir comment je me positionnait face au jeu avant même d'y avoir joué n'étant ni un "Ubi-basher primaire" ni un "fan de Star Wars", je possède la...

le 3 sept. 2024

The Talos Principle II

The Talos' Dogmatism.

Que s'est il passé dans la tête des développeurs de croteam pour décider de saboter un jeu qui était pourtant parfait en tous points à mes yeux. Ont-ils eu peur des éloges ? Peut être se sont ils dit...

le 29 déc. 2023

Rise of the Rōnin
West-Coast-dArmor

On peut caresser les chats, meilleur jeu.

Graphiquement c’est une dinguerie. Que dis-je une dinguerie... un Banger ! Enfin ça ce que j'aurais dit s'il était sorti il y’a 10 ans. (D'où l'utilisation de termes de jeunes. Parce qu'il y'a 10 ans...

le 26 mars 2024