Le jeu allait disparaître du PS+. Je voulais faire un jeu court. Je vois que c'est le même studio que Gone Home que je n'ai pas encore fait mais dont j'entends le plus grand bien. Toutes les conditions étaient réunies pour me lancer.
Le début m'intrigue. Je me balade et je ne sais littéralement pas trop quoi faire...On incarne une sorte d’enquêtrice qui se retrouve sur une sorte de base spatiale afin de comprendre ce qu'il s'y est passé...
Et notre balade commence. De la simple balade. On fouine, on peut quasiment prendre en main chaque objet sans que ceux-ci apportent quelque chose à l'histoire, si ce n'est un peu plus d'immersion...On découvre des audiologs, qui à leur écoute, nous permettent de comprendre davantage de choses sur l'intrigue. On assiste ainsi aux échanges des occupants de la station, tout en jouant sur des commandes pour accélérer la lecture ou revenir en arrière. Ce point-là sur l'interface est plutôt réussi. D'autant plus qu'on s'aperçoit qu'il se passe des choses au même moment, dans des lieux différents. Y'a quand même un petit côté voyeuriste qui m'a un peu dérangé car on fouille vraiment dans les affaires personnelles des gens...
Parfois, on trouve un code permettant de déverrouiller un porte, un coffre...Au fil du jeu, on découvre peu à peu les secrets de chacun des 6 personnages via des notes personnelles, des photos ou des échanges de mails ou textos... On rentre vraiment dans l'intimité parfois. Mais c'est quasiment tout ce qu'on a à ce mettre sous la dent...et pour ma part, même si je sens que c'était un objectif, ça ne m'a pas forcément rapproché de ces personnages. Le fait de les représenter via des ombres de couleur n'a certainement pas aidé de mon côté.
Certes, les images sont plutôt jolies et la station parait vraiment réelle. Mais ce n'est pas non plus l'effet waouh et ça ne suffit pas pour en faire un jeu. Dans un jeu vidéo, j'essaie quand même d'y trouver un peu de gameplay, mais là, force est de constater que c'est un des walking simulators qui en contient le moins...Et on est vraiment sur des rails tout le long du jeu.
Le sujet est pourtant assez contemporain car on y parle d'Intelligence Artificielle, on aborde la réalité augmentée ou le tourisme spatial (via la société Venturis). Mais ça ne va pas très loin dans la réflexion.
La scène finale est cependant assez sympa : on apprend que nous incarnions un membre du Front de Libération des IA et que l'IA de la station (Odin) est désormais libérée de la société Venturis.
J'ai également connu quelques bugs où une fois le jeu en pause, il n'était plus possible de reprendre...une fermeture du jeu était obligatoire pour le relancer...
Bref, pas une expérience inoubliable et une petite déception.
Joué sur PS5 (via le PS+). Fini en environ 2h30