Développeur : BANDAI NAMCO Studios Inc.
Éditeur : BANDAI NAMCO Entertainment
TALES OF BERSERIA
Après un Tales of Zestiria pas "si" mauvais, mais pas très bon non plus, Berseria pouvait faire peur. Je le dis maintenant, Berseria propose une aventure beaucoup plus passionnante que ce que proposait Zestiria. Les personnages sont beaucoup mieux travaillés, les environnements sont beaucoup plus jolis & l'ost est toujours aussi énorme.
OST toujours aussi incroyable, beaucoup de thèmes sont excellents.
Les thèmes que j'ai appréciés
Snow and people and shipbuilding - The sound of silence - Burn (opening) - Main menu theme - No time to look back - Beyond the earth - A new path - Velvet's Theme - Beat of Rangetsu - Secret scheme
L'opening
Un opening qui claque bien comme il faut avec un thème très entrainant.
L'introduction du jeu
L'introduction (les 2-3 premières heures) sont vraiment excellente, une bonne ambiance, un village aux couleurs bien choisies & une intrigue qui se dévoile tranquillement.
Choix de langue
Versions Japonaise toujours disponibles, c'est vraiment sympa d'avoir le choix, d'autres studios devraient suivre l'exemple.
Les illustrations
Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, de très jolis dessins.
Des mini-jeux !
Plusieurs mini-jeux à découvrir au fil de votre périple. Être serveur, éclater des ballons rapidement, un jeu de cartes qui mise sur la chance, pas vraiment de savoir jouer. C'est sympa, mais on est loin d'avoir quelque chose de qualité (Gold saucer :P), ça change de l'aventure principale, mais on ne s'y attardera pas très longtemps en jeu. Plus on joue, plus on gagne de point Tales, qui permet de ce procurer des cosmétiques pour vos personnages.
Le gameplay
Le gameplay de Berseria repose sur les combos que vous pouvez "créer" vous-même. Chaque artes est paramétrable dans le menu. Le gameplay (mode normal) repose beaucoup sur le principe du "bourrinage de manette" contre les ennemis normal. Par contre, contre les boss le gameplay s'avère beaucoup plus technique que le laisse paraître les combats de base. Bien apprendre à bloquer & esquiver, sinon on se retrouve rapidement avec la barre vide. 6 personnages jouables avec un gameplay différente les uns des autres.
La direction artistique (les environnements)
Ça manque de panache dans l'ensemble, c'est le même problème que Zestiria, les grandes plaines sont vides & se ressemblent quand même beaucoup. Tout n'est pas mauvais non plus, certains endroits sont vraiment sublimes, je pense notamment au premier village, mais dans l'ensemble, ça aurait pu être mieux. L'environnement à le même problème que dans Zestiria, certains endroits sont vraiment très agréable à l'oeil (couleurs & végétations) et d'autres zones sont complétement vide, moche & sans intérêt. Le moteur est clairement dépassé, les textures du sol sont juste horribles, parfois, c'est tellement flou qu'on pourrait se méprendre avec un jeu ps2 :/.
Protagonistes
Ça fait plaisir de revoir certain personnage issue de Zestiria, surtout un personnage que j'ai adoré. Chacun des personnages à sa propre personnalité, certains sont plus adorables que d'autre (Éleanor, Laphicet), d'autres plus axés sur l'humour (Bienfu, Magilou, Rokurou) & d'autres plus sérieux comme (Velvet, Eizen). Bienfu est le personnage qui m'a fait le plus rire dans cette aventure, il est tout simplement excellent, l'intonation de sa voix, ses dialogues sont juste hilarants. Les personnages sont bien modélisés & ont de meilleure expression facile que dans Zestiria, ce n'est pas foufou, mais ça été amélioré. Éleanor étant mon personnage favori, elle évolue beaucoup pendant l'aventure & son caractère est adorable ;p.
Customisation de personnage
Il est toujours possible de changer l'apparence de votre personnage avec quelques objets de décoration (chapeau,noeud,fleur,etc.). La couleur & le positionnement ce change aussi. L'apparence des armes des personnages change vraiment lorsqu'on change de modèle.
Le bestiaire
Un bestiaire très varié dans l'ensemble (peut-être trop de repompe sur Zestiria, certain modèle sont identique).
Code rouge CAPITAINNNNNE
Les ennemis (code rouge) sont une liste de monstres puissants à découvrir & tuer pour avoir une prime. Intéressant à combattre, ils offrent un challenge plus corsé que les ennemis de base.
Les minouz... des chocobos... ?
Je suis peut-être fou, mais les coffres minouz font des bruits de Chocobo !
Les donjons...
Les donjons manquent toujours cruellement d'inspirations, c'est plat, ce n'est pas très beau & le level design est toujours aussi simpliste. Ça manque d'idée dans le design, c'est toujours la même chose, exactement la même chose que Zestiria...
La caméra
Plus de problème de caméra en combat, c'était un défaut de Zestiria, la caméra avait tendance à se coincer dans les donjons, ici, je n'ai eu aucun problème, ai-je eu de la chance ?
Les Saynètes
Les saynètes toujours présente pour détendre l'atmosphère & en apprendre plus sur les personnages. C'est toujours un moment agréable de les suivre, surtout qu'elles sont souvent remplies d'humour.
L'animation des personnages
Une nette amélioration de la marche (Sorey semblait avoir un balai dans le C**). Sinon ça reste correct dans l'ensemble, mais rien de bien folichon. Les ennemis aux loin sont saccadés (ils semblent être en 10 fps X)). Les scènes animées, je n'ai rien à redire, la qualité est au rendez-vous, c'est dans le standard de ce qui se fait ailleurs. Les personnages dans les villes sont immobiles, l'impression d'avoir une ville avec des statues. Avoir plus de vie, de mouvement dans les villes ne seraient vraiment pas de refus.
J'aurais apprécié
Avoir un jeu encore mieux fignolé, avec les deux Tales of que j'ai fait, j'ai toujours une impression de manque de budget pour certaines choses. Par exemple, les villes, ça manque de vie dans chacune d'elles, les personnages sont, pour la plupart, immobiles, il ne se passe rien, c'est plat. Les donjons auraient encore une fois être plus soignés, avec un meilleur level design qu'un simple couloir avec différente couleurs X).