Tales of Symphonia est un de mes jeux préférés. Pendant longtemps d'ailleurs, il était en haut du panier. Mais je n'avais jamais vraiment testé un autre jeu de la franchise, exceptée la suite moyenne de ToS. En voyant les soldes sur plusieurs de ces jeux, je me suis renseigné sur les meilleurs selon le public, et Vesperia ressortait souvent dans le peloton de tête C'est donc avec plein de bonne volonté que j'ai démarré le titre, et la déception, sans être immense, fut présente, au point que je n'ai même pas fini le jeu.
Parlons, comme souvent en premier, des points positifs. C'est joli. Trés joli. Et c'est probablement là le seul aspect où ToV est supérieur à ToS, et de trés loin. Les modèles des personnages, mais surtout les environnements, sont absolument splendides.
Les musiques sont sympathiques, sans plus, et j'ai trouvé en nos deux protagonistes principaux des versions améliorées de Lloyd et Colette de ToS, ce qui est suffisamment appréciable pour être mentionné.
Niveau gameplay, j'ai pas mal apprécié la variété dans nos choix, en plus des compétences, on a une myriade de truc a choisir en lien avec nos armes, et c'est vraiment pas mal.
Et niveau points vraiment positifs, c'est à peu prés tout. Le jeu n'est pas mauvais bien sur, mais à peine moyen. Et trois grandes raisons se dégagent pour moi. D'une part, si comme je l'ai dit les deux protagonistes principaux sont trés agréables à suivre, mais vraiment, le reste est d'un ennui abyssal. Je n'ai développé aucun début d'attachement pour littéralement aucun autre personnage, là ou tous ceux de ToS étaient marquent et appréciables à leur façon. Et ça, c'est un gros problème.
Deuxième point faible, si le gameplay est loin d'être raté, je le trouve répondre beaucoup moins correctement que ToS, avec quelques éléments trés frustrants disparus d'un jeu à l'autre. Au final, s'ils finissent pas être agréables, j'ai eu la désagréable, trés désagréable impression, surtout lors des combats de boss, d'un handicap important et voulu par le jeu. En ressort souvent des combats frustrants non pas parce qu'ils exigent du skill mais parce que le jeu l'a arbitrairement décidé ainsi.
Enfin, et c'est surement le plus gros problème de cet opus, le scénario. C'est pas intéressant, voire vide la plupart du temps. J'ai du vraiment essayé et essayé de ne pas lacher le jeu pendant plusieurs heures pour voir si ça menait à un truc intéressant à un moment, mais non, j'ai donc décidé d'abandonner au bout d'un moment. Sans spoiler, je ne comprends pas bien ou ils voulaient en venir avec leur histoire pas mauvaise dans le fond, mais sans aucune pertinence thématique ni réel intérêt en fait. La ou celui de ToS était intéressant et impactant en plus d'aborder des thèmes majeurs, celui de ToV se contente d'être une excuse pour faire aller les personnages à tel ou tel endroit. Je ne doute pas que vers la fin du jeu, ça doit mener quelque part, mais s'il faut attende plusieurs dizaines d'heure pour avoir quelque chose de cool à se mettre sous la dent, c'est que quelque chose ne va définitivement pas quelque part la dedans.
Bref, conclusion rapide, ToV n'est assurément pas un mauvais jeu. Mais c'est tout au plus un jeu moyen dont je ne comprends pas le plébiscite apparent sur les différents sites classant les Tales of. Loin à des années lumières de Tales of Symphonia. Trés loin.