Un épisode moyennement réussi qui ne m'a pas franchement emballé.
Les personnages et l'histoire ne sont pas vraiment intéressants. Il faut attendre une trentaine d'heures avant de voir arriver un personnage véritablement charismatique, les autres ont autant de personnalité que des moules à gaufre. Cette impression est due à des dialogues qu'on croiraient écrit pour des enfants. J'aurai donc envie de dire que cet épisode est à réserver aux plus jeunes, mais ce n'est pas possible, certains rebondissements sont très "choquants" dans le rapport à la mort. C'est un jeu qui parle de la guerre donc il y a des morts mais à côté de ça on a des dialogues complètement cons et gnangnan, ce paradoxe fait que le jeu à pour moi du mal à trouver sa véritable identité, entre se vouloir mature et enfantin.
Dans l'épisode précédent Tales of Graces, le système de combat et d'évolution venait apporter un vrai intérêt au jeu. Dans Xilia ce n'est pas le cas, le système de combat est très basique et ne vous demandera pas un skill énorme même en difficulté max. Le système d'évolution à base de "sphérier" est lui aussi très basique, et je ne vois pas l'intérêt de proposer un sphérier aussi simple aux joueurs, même si on peut plus ou moins prioriser l'obtention de telle ou telle compétence. Le système de cuisine est lui aussi simplifié au maximum, là où dans Graces on avait une vrai réflexion à avoir pour optimiser ses bonus en combat, ici on a juste une liste de consommables à utiliser hors combat, pour avoir un bonus pour X combats, on peut difficilement faire plus simple.
Dans l'ensemble ce jeu manque pour moi de profondeur à tous les niveaux, gameplay, scénario, personnages. Il me donne l'impression d'avoir simplifié au maximum toutes ses mécaniques pour être accessible aux plus débutants, cependant son scénario parfois un peu dur me parait inapproprié dans cette démarche.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux 2013