On est loin du J-RPG de mes amours qu'est Tales of Symphonia : tout est téléguidé par des traceurs, aucune autonomie n'est laissée aux joueur-euse-s qui n'ont qu'a avancer dans la direction donnée. On remarquera que ça peut être presque une qualité en ce que le jeu est bourré d'espaces vides (les plaines, pitié, rien à afficher à part trois bouts de caillou et d'herbe beaucoup trop mal définis pour la prétendue beauté du reste) et de donjons couloirs ultra linéaires dans lesquels on se perd parce que littéralement tout se ressemble. Pas de vraies énigmes, pas d'autonomie, un rajout de durée de vie stupide (depuis quand on met des coffres qui ne peuvent pas être ouverts immédiatement dans les RPG ??!) pour obliger à faire du backtracking si on veut un peu de fun et de complétion, un level design et un bestiaire fainéants (recycler les niveaux et les ennemis en les changeant de couleur, ça va bien cinq minutes), un combat de fin moisi où il faut juste descendre un sac à PV par paliers pour déclencher des QTEs.
Et puisque je parle du système de combat, allons-y : il est ridiculement trop complexe. Quelques ajouts de tech, c'est bien, mais quand il y en a trop on s'y perd, on met un temps pas possible à prendre ça correctement en main, pour un résultat plutôt limité parce que de toute façon, dans une grande majorité de cas, on ne voit RIEN quand on se bat : merci la caméra "dynamique" qui prend des angles improbables. De toute façon taper dans le tas en bourrinant sans cervelle fonctionne très bien, ça en dit long sur la mentalité de cet opus...
Parlons aussi un peu de l'IA des persos de notre équipe : nulle. Rendre le système d'xp et d'équipement chiant y'a du monde par contre faire des CPU intelligents y'a plus personne. Le contrôle sur les autres membres de l'équipe est plus que limité et même quand on choisit de faire en sorte d'éviter qu'iels se jettent dans le tas au maximum ça finit en "merde merde faut que je lui mette une gelée ça fait cinq secondes de combat et iel est déjà presque K.O.", pitié quoi. En parlant des personnages, allons sur les quêtes annexes, qui manquent cruellement de profondeur pour que l'on s'investisse émotionnellement.
Même les musiques deviennent très rapidement agaçantes et prennent la tête.
Pas un bon Tales of quoi.