Étant un grand fan de Her Story, j'ai lancé le nouveau jeu de Barlow assez optimiste. Malheureusement deux éléments de game design ruinent totalement l'idée, à mon sens et rendent l'expérience pénible.
Spoiler de mécaniques du jeu (aucun spoil histoire)
Premier souci, le moins grave : le fait que les vidéos sont chacune le côté d'un appel, créant de nombreux moments de creux car on regarde la personne qui écoute son interlocutrice ou interlocuteur. En soit cela pourrait passer, d'autant que le jeu de la personne filmée raconte aussi quelque chose, mais conjugué au souci suivant ça devient compliqué.
Deuxième souci, et celui-ci est majeur : le lecteur vidéo intégré à l'interface qu'on manipule. Celui-ci a trois caractéristiques importantes : il fait démarrer la vidéo au moment où le mot recherché est prononcé une première fois, il ne montre pas de barre de progression et le rembobinage est très lent. (A noter que cette 1e caractéristiques, le démarrage en milieu de vidéo, n'est même pas indiqué clairement par le jeu, donc au début on regarde plusieurs vidéos incomplètes sans réaliser.)
Un interface aussi lacunaire est totalement incohérente dans l'univers du jeu : on manipule un OS plutôt moderne et on a du mal à croire à un lecteur vidéo aussi rudimentaire, qui aurait 30 ans de retard en terme d'interface.
C'est aussi, et surtout totalement contradictoire avec l'interface elle-même qui propose sur le côté les timestamp correspondant à quand le mot est prononcé dans la vidéo. On se demande donc pourquoi commencer au 1er timestamp et pas au début de la vidéo, puisqu'on a une option facile (et pour le coup bien pensée) d'aller directement au moment où l'objet de la recherche a été prononcé.
Toujours en terme d'interface, le fait de commencer au 1er timestamp est également contradictoire avec le marqueur "vidéo vue". Le jeu est fait pour qu'on ne voit qu'une partie de la vidéo par défaut, à moins de rembobiner à la main, donc on se retrouver à avoir des vidéos marquées comme vues alors qu'on n'en a potentiellement vu qu'une fraction.
Résultat, les premières vidéos sont vues de façons incomplètes, et quand on réalise ça on continue soit sur ce visionnage partiel, soit on passe des dizaines de secondes, voire 1 ou 2 minutes, par vidéos à rembobiner. Ces contraintes n'ont aucun sens et n'apportent rien au jeu, même par la suite. C'est une contrainte pour être une contrainte, et une mauvaise.
En dehors de ça, l'interface fonctionne bien. On a le même ressenti que dans Her Story de devoir fouiner, s'approprier l'outil, tout en ayant ce sound design et les effets visuels posant l'ambiance.
L'histoire ne m'a pas paru particulièrement prenante, mais c'est probablement le game design qui m'a empêché de m'investir, avec l'agacement associé et le flow lacunaire. Le jeu des actrices est plutôt bon ; celui du seul acteur franchement peu convaincant.
Un jeu décevant, qui met inutilement des bâtons dans les roues des personnes qui se lancent dedans.