Comme d'hab avec Quintet, voici encore un jeu qu'il est un peu difficile de jauger car malgré ses similitudes sur certains aspects à d'autres classiques de l'époque, la façon dont tout ça est agencé et nous est amené est moins orthodoxe.
Et c'est peut-être aussi de là que vient mon avis coupé sur ce jeu. C'est à dire qu'autant j'ai vraiment bien aimé les deux premiers chapitres du jeu (environ un tiers de l'aventure), car je trouve qu'à l'intérieur y'a tout : y'a la découverte de la world map, du gameplay (qui est très sympa même s'il évolue peu), et on fait principalement des donjons (dont certains très cools comme celui avec les rivières qui se remplissent).
Autant à partir du chapitre 3 (et donc ce que ce chapitre rajoute), j'ai trouvé que ça s'embourbait un peu trop dans des délires pas toujours très bien maîtrisés. Le scénario ne m'a jamais réellement intéressé, et je préférais lorsque le jeu se contentait de traiter directement de ses thèmes en fond (qui eux sont assez bons) plutôt que lorsque l'accent est mis sur les dialogues et les quêtes où j'ai eu plus de mal à entrer dedans.
Pas que les deux derniers tiers soient mauvais hein, et ça m'étonnerait pas que pour d'autres ça soit leur partie préférée du jeu, mais voilà, en ce qui me concerne le degré de finition dans ce jeu n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Et ça malheureusement on le voit un peu partout, jusque dans des décisions qu'on se demande vraiment pourquoi ils ont fait ça comme ça (le bruit quand on court et qu'on se colle à quelque chose ; le système de magie qui est mal expliqué, chiant à utiliser, ne vaut pas trop le coup et donc on s'en sert jamais ; la difficulté du jeu trop faible la grande majorité du temps ; certains lieux sur la map pas évident à voir (genre deux petits arbres collés à la rivière c'est censé être un endroit où tu peux aller, j'ai tourné en rond pendant 15 minutes pour rien ^^) ; ou encore la manie que le jeu a durant les combats à nous paralyser les contrôles (et en nous le disant à chaque fois via à un message ^^)).
Au global pour moi je ne le classerais pas dans les essentiels à avoir fait, mais il a son propre charme, le gameplay est fun, les musiques accompagnent bien, et donc il mérite sans problème d'être tenté par les gros fans de RPG 16-bits.