Teslagrad
6.7
Teslagrad

Jeu de Rain Games et Soedesco Publishing (2013Mac)

Belle surprise que ce Teslagrad. J'y suis allé à reculons, pas plus emballé que ça par les premières minutes de jeu, et j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à aller au bout.
C'est un Puzzle plate-former avec un level design de type metroidvania comme on commence à en voir pas mal dans le monde du jeu indépendant ( l'excellent "The swapper" notamment)


Dans un premier temps les graphismes bien que jolis peinent à se démarquer des autres productions indépendantes, les personnages sont un peu grossier mais les décors sont fins. Pourtant au fil de notre périple, la direction artistique s'étoffe et les zones se révèlent variées et chatoyantes.
Concernant le scénario, il n'y a aucun texte in-game, l'histoire est exclusivement narré par les décors au travers de tableaux et de tentures. Même si le scénario n'est pas indispensable, c'est une plu-value contribuant à l'ambiance du titre, d'autant qu'il reste relativement limpide à contrario d'un "Braid".


Concernant les mécaniques de gameplay, votre personnage possède un gant qui lui permet d'inverser la polarité de certains objets afin qu'ils s'attirent ou se repoussent (principe ++/--). Contre-intuitif au début, on finit par assimiler assez vite d'autant que les puzzles ne sont pas bien dur, et Il y aura au final assez peu de chance de se retrouver coincé.
Par contre l'aspect plateforme du jeu est un poil plus exigeant et certains passages demanderont un peu d'adresse, surtout que votre personnage ne possédant pas de point de vie, se retrouvera téléporté au début de la zone au moindre échec.


Les boss au nombre de cinq, sont intéressant et fonctionnent principalement à l'apprentissage. Sans être d'une grande difficulté en terme d'exécution (à part peut être l'un d'eux qui a une phase random), ils vous demanderont juste de connaitre parfaitement leur patterns.


Si je devais citer un défaut, je parlerai de la map qui n'affiche pas les salles où se trouvent les parchemins cachés (les items vous permettant d'accéder à la vrai fin du jeu). Il arrive régulièrement que l'on passe devant une zone inaccessible à un moment de l'aventure, et dans laquelle il faudra revenir lorsque l'on aura la compétence adéquate. Mais sans la présence d'indication sur la carte et à moins d'être doté une mémoire visuelle et d'un sens de l'orientation proche de l'autisme, il faudra bien souvent se retaper l'intégralité de la map afin de trouver le lieu en question. Je sais que c'était déjà le cas sur Super Metroid, mais j'admet qu'aujourd'hui j'ai du mal à me forcer à refouiller TOUTES les salles d'un jeu que j'ai déjà traversé plusieurs fois juste par ce qu'il me manque un objet que je n'ai aucun moyen de localiser.
Mis à part ça j'ai vu beaucoup de gens se plaindre de la maniabilité qu'ils ont trouvé imprécise, mais pour ma part je l'ai trouvé tout à fait convenable. Seul l'inertie provoqué par la polarité peut parfois poser problème, mais ça reste parfaitement jouable. A titre d'exemple, j'ai trouvé ça plus facile à appréhender que les orbes de Super Meat Boy ( je pense qu'on est pas mal à s'en souvenir de celles la).


Ni trop long, ni trop court (environ 5 heure de jeu si vous fouillez bien), Teslagrad est un excellent soft qui se parcourt avec plaisir. Même si il n'atteint pas l'excellence d'un Braid, je suis certain d'y revenir d'ici quelques années à l'occasion d'une période creuse en sortie vidéo-ludique.

MaxDichael
8
Écrit par

Créée

le 5 févr. 2016

Critique lue 309 fois

Max Dichael

Écrit par

Critique lue 309 fois

D'autres avis sur Teslagrad

Teslagrad
sseb22
6

Un bon p'tit Indé

Ce Teslagrad est un Metroidvania tout ce qu'il y a de plus classique mais avec une jolie réalisation et des puzzles basées sur le moteur physique. En effet, on se balade dans un monde en 2D ouvert...

le 7 mars 2016

3 j'aime

Teslagrad
AlMomoSan87
10

Le roi de la polarisation

Puzzle-game/aventure...."Teslagrad" nous plonge dans un univers onirique où science et mythe s'entremêlent...appuyé par une direction artistique extraordinaire aussi bien visuellement (style...

le 20 mai 2021

1 j'aime

Teslagrad
pamplemoussemk
6

Critique de Teslagrad par Pamplemousse Mk2

Commercialisé durant la vague de démocratisation du jeu vidéo indépendant, lors de la génération PS3/Xbox 360, Teslagrad est un digne représentant du jeu de plate-forme à budget modeste, tentant de...

le 3 janv. 2020

1 j'aime

Du même critique

Teslagrad
MaxDichael
8

Critique de Teslagrad par Max Dichael

Belle surprise que ce Teslagrad. J'y suis allé à reculons, pas plus emballé que ça par les premières minutes de jeu, et j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à aller au bout. C'est un Puzzle...

le 5 févr. 2016

Hook
MaxDichael
7

Critique de Hook par Max Dichael

Hook, un 1$ Puzzle Game relativement sympa. Le concept est simple et ressemble à celui des mikados : on a un entremêlement de crochet qu'il nous faudra défaire en retirant chacun d'eux l'un après...

le 20 janv. 2016